Alex Garland s’est rapidement imposé comme l’un des cinéastes de science-fiction à suivre de près. Après l’acclamé Ex Machina en 2014, il était attendu au tournant. Avec Annihilation, quatre ans plus tard, il aurait pu frapper fort : horreur psychologique et science-fiction complexe, le tout basé sur le premier roman du même nom de 2014 de Jeff VanderMeer. Le mystère était épais, les visuels époustouflants et intriguants – et Natalie Portman à l’écran. Ce qui, en plus, aurait pu devenir une franchise avait tout de prometteur. Mais jugé trop compliqué, il n’a pas rencontré le succès.
Dans Annihilation, Lena, biologiste et ancienne militaire, participe à une mission destinée à comprendre ce qui est arrivé à son mari dans une zone de quarantaine où un mystérieux et sinistre phénomène se propage le long des côtes américaines. Une fois sur place, les membres de l’expédition découvrent que paysages et animaux ont subi des mutations, et malgré la beauté des lieux, le danger règne et menace leur vie, mais aussi leur intégrité mentale.
Mettant également en vedette Jennifer Jason Leigh, Gina Rodriguez, Tessa Thompson et Oscar Isaac, le film a pourtant reçu des critiques positives, le qualifiant de projet incroyablement ambitieux. Selon le magazine Empire, il aborde “la dépression, le chagrin et la propension humaine à l’autodestruction” : des thèmes complexes qui provoquent une véritable réflexion auprès du public.
Cependant, le long métrage a tout perdu au box-office : il n’a en effet rapporté que 43 millions de dollars dans le monde (où il n’est sorti que sur quelques territoires) contre un budget estimé à 40 millions…
La première partie d’une trilogie ? Pas pour Alex Garland !
Les mauvaises performances du film au box-office n’ont cependant pas été la raison pour laquelle Annihilation n’est finalement pas devenu une franchise. Il semblerait que ce soit le réalisateur qui ait dit non. Le film est en effet l’adaptation du premier tome de la trilogie du Rempart Sud de Jeff VanderMeer. La saga littéraire commence avec Annihilation et se poursuit avec les tomes Autorité et Acceptation.
“Je n’ai aucune objection à ce que quelqu’un d’autre le fasse, mais l’idée d’une suite ne m’intéresse pas”, a déclaré Alex Garland à IndieWire lors d’une discussion marquant la sortie du film sur Blu-ray en 2018. “J’ai l'impression que nous avons fait ce film et que c’est le film que nous avons fait.”
Le cinéaste a continué : “Quand un projet est terminé, j’ai terminé. Je commence instantanément à avancer, donc je n’ai même pas d’opinion sur une suite d’Annihilation. Tout au long du film, j’ai été clair avec tout le monde, du studio aux acteurs, j’ai dit à tout le monde que je ne le voyais pas vraiment comme faisant partie d’une franchise. Mon objectif était de faire ce film et de faire le meilleur travail possible.”
“Je ne l’ai même pas conceptualisé comme le début d’une trilogie. Les suites ne sont tout simplement pas quelque chose qui m’intéresse. C’est comme si quand tu n’aimes pas le steak, tu ne prends pas la décision de ne pas manger de steak, tu n’en manges tout simplement pas. Je ne fais tout simplement pas de suites”, a-t-il finalement conclu. Le réalisateur est donc ensuite passé à autre chose, comme l’excellente série de science-fiction Devs (2020) ou encore le drame horrifique Men (2022).
Le studio aurait cependant pu recruter un ou plusieurs autres réalisateurs et terminer la trilogie mais l’échec au box-office les a certainement dissuadés. Il aurait été intéressant toutefois de voir ce que d’autres cinéastes auraient pu apporter à cette étrange saga littéraire. Malheureusement, nous resterons sur notre faim.
Annihilation est à (re)découvrir en streaming sur Netflix.