Mon compte
    Au cinéma : Kung Fu Panda 4... Pourquoi faut-il voir la nouvelle aventure de Po en famille ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le panda Po est de retour au cinéma dans "Kung Fu Panda 4" de Mike Mitchell. Un film d'animation DreamWorks à voir en famille cette semaine.

    CONSEILLÉ À PARTIR DE 6 ANS

    Il était une fois : Après trois aventures dans lesquelles le guerrier dragon Po a combattu les maîtres du mal les plus redoutables grâce à un courage et des compétences en arts martiaux inégalés, le destin va de nouveau frapper à sa porte pour … l’inviter à enfin se reposer.

    Plus précisément, pour être nommé chef spirituel de la vallée de la Paix. Cela pose quelques problèmes évidents. Premièrement, Po maîtrise aussi bien le leadership spirituel que les régimes, et deuxièmement, il doit rapidement trouver et entraîner un nouveau guerrier dragon avant de pouvoir profiter des avantages de sa prestigieuse promotion.

    Pire encore, il est question de l’apparition récente d’une sorcière aussi mal intentionnée que puissante, Caméléone, une lézarde minuscule qui peut se métamorphoser en n'importe quelle créature, et ce sans distinction de taille.

    Or Caméléone lorgne de ses petits yeux avides et perçants sur le bâton de sagesse de Po, à l’aide duquel elle espère bien pouvoir réinvoquer du royaume des esprits tous les maîtres maléfiques que notre guerrier dragon a vaincus.

    Po va devoir trouver de l’aide. Il va en trouver (ou pas ?) auprès de Zhen, une renarde corsac, voleuse aussi rusée que vive d'esprit, qui a le don d’irriter Po mais dont les compétences vont s’avérer précieuses.

    Afin de réussir à protéger la Vallée de la Paix des griffes reptiliennes de Caméléone, ce drôle de duo va devoir trouver un terrain d’entente. Ce sera l’occasion pour Po de découvrir que les héros ne sont pas toujours là où on les attend.

    Kung Fu Panda 4
    Kung Fu Panda 4
    Sortie : 27 mars 2024 | 1h 34min
    De Mike Mitchell (V), Stephanie Stine
    Avec Manu Payet, Jack Black, Awkwafina, Viola Davis
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4
    Séances (1 106)

    Ce qu'ils vont adorer : Huit ans séparent les sorties de Kung Fu Panda 3 et 4. C'est donc la première aventure du Grand Guerrier Dragon que les plus jeunes découvriront au cinéma, et quel spectacle ! Après trois longs métrages et une série animée, Po n'a rien perdu de son bagou et va une nouvelle (et dernière ?) fois prouver qu'il mérite bien son titre.

    Dans ce nouvel opus, Po vit en paix entouré de ses deux papas : Ping, son père oie adoptif, et Li Shan, son véritable père panda. Mais le guerrier va devoir trouver son successeur et il est parfois difficile d'accepter de laisser sa place...

    Lors de cette aventure, Po fait la rencontre de Zhen, une habile voleuse. Les deux héros vont devoir s'aventurer en ville afin de trouver Caméléone, la grande méchante du film. C'est la première fois que Po doit affronter une méchante, et cette dernière est bien la plus redoutable de ses adversaires puisqu'elle possède des pouvoirs surnaturels lui permettant d'invoquer les précédents adversaires du panda.

    DreamWorks

    Le film nous permet donc de retrouver les méchants des précédents opus, ce qui laissera à Po l'occasion de leur prouver une nouvelle fois qu'il mérite bien son titre.

    Véritable film d'action et d'aventure, Kung Fu Panda 4 est fidèle aux précédents opus : c'est drôle et on ne s'ennuie jamais.

    Ce qui peut les inquiéter : Comme le laisse entrevoir la bande-annonce, lorsque les méchants sont invoqués par la Caméléone, ces derniers ont les yeux brillants et peuvent effrayer les plus jeunes. Nous vous conseillons donc de montrer la bande-annonce à vos enfants et d'observer leur réaction.

    A l'instar du Chat Potté : La dernière quête, Kung Fu Panda 4 est plus mature que les précédents opus et parfois un peu plus sombre. Les nouveaux personnages, notamment ceux du bar et les anciens compagnons de route de Zhen, peuvent impressionner les plus petits, notamment les mignons petits lapins qui se transforment en bêtes assoiffées de bagarres.

    Mais une fois la surprise passée, les enfants garderont le côté cocasse de la situation en mémoire.

    DreamWorks

    Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Depuis ses débuts à l'écran en 2008, le panda paresseux et glouton Po a évolué. Ses aventures l'ont rendu plus mature, plus responsable, mais toujours aussi drôle. Dans Kung Fu Panda 4, notre héros va comprendre la nécessité de la transmission.

    Petit à petit, Po est devenu un Grand Guerrier Dragon, il est désormais temps de passer à l'étape supérieure. Pour cela il doit se trouver un successeur, mais quand on est dans sa zone de confort il est difficile de comprendre que le changement est bénéfique et permet d'avancer.

    Le sage Maître Shifu va pousser Po à réaliser qu'il est nécessaire de laisser sa place à un autre et de passer à l'étape supérieure de sa vie.

    DreamWorks

    On ignore encore si ce film est le dernier de la saga aux 1,8 milliard de dollars, mais il pourrait tout à fait conclure la franchise qui nous aura permis d'assister aux différentes étapes de la vie de Po.

    De sa formation au Kung-Fu avec les Cinq Cyclones, à ses retrouvailles avec son véritable père jusqu'à sa nomination en tant que chef spirituel de la vallée de la Paix.

    Le changement au cœur du film

    La saga dans son entièreté permet aux plus jeunes d'appréhender les différentes étapes de la vie et de comprendre la manière dont on passe d'élève à professeur, d'enfant à parent... Bien que parfois effrayant, le changement fait partie intégrante de l'évolution de chacun et permet de grandir.

    Rencontré lors de la promotion du film, le réalisateur Mike Mitchell nous confie à ce sujet : "La thématique du changement s'applique à tout le monde, qu'il s'agisse d'un enfant qui passe de l'école primaire au collège ou du collège au lycée ou d'un adulte qui change de travail ou de domicile... Le changement peut être source d'anxiété et il est souvent effrayant.

    DreamWorks

    Je pense que ce film montre que le changement peut être très positif, qu'il ne faut pas en avoir peur et que l'on ne perd rien de son passé. On s'appuie sur lui et on évolue, on grandit. C'était donc un thème important. Mais nous avons aussi des sous-thèmes sur les héros et les méchants et sur le fait de juger un livre à la couleur de sa couverture."

    La coréalisatrice Stephanie Stine précise alors : "Oui, nous aimons dire que le monde de Po commence dans le quatrième film. Sa vision du monde est en quelque sorte noire et blanche, tout comme lui.

    Noir et blanc parce qu'il voit les gens soit comme des gentils, soit comme des méchants. Mais à travers son voyage avec Zhen la Renarde, il apprend que le monde est plutôt gris comme sa nouvelle amie. On voit donc visuellement ce sous-thème que nous avons."

    Le long métrage permet donc également aux plus jeunes de comprendre les subtilités du monde et des êtres vivants. Tout n'est pas blanc ou noir.

    Kung Fu Panda 4 est le film de la maturité et il est à voir en salles en famille dès ce mercredi 27 mars.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top