Mon compte
    "Je me suis dit : c'est cuit" : Patrick Dempsey (Grey's Anatomy) a failli jouer un autre docteur culte de série !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Sous les traits du docteur Shepherd, Patrick Dempsey a promené sa silhouette durant seize ans et près de 250 épisodes dans la série Grey's Anatomy. Mais il avait auditionné pour le rôle-titre d'un autre fameux drama médical.

    Drama médical créé par Shonda Rhimes, Grey's Anatomy fut diffusé pour la première fois sur la chaîne ABC en 2005. La série est devenue, malgré des audiences en dents de scie, absolument indéboulonnable. La 20e saison vient d'ailleurs de démarrer.

    La série a plus que largement contribué à faire de Patrick Dempsey une star. Sous les traits du séduisant Docteur Shepherd qui ne laisse pas indifférente l'interne Meredith Grey (Ellen Pompeo), il a promené sa silhouette durant seize ans et près de 250 épisodes, tandis que le public s'est pris de passion pour la relation amoureuse entre les deux médecins.

    Malgré le succès phénoménal du programme à la longévité impressionnante, le comédien a raccroché sa blouse en 2021, sur fond d'ailleurs d'accusations de comportements toxiques côté coulisses.

    "J'étais convaincu qu'elle ne m'aimait pas"

    Si la prestation de Dempsey dans ce drama médical ne fait plus débat, l'acteur aurait pourtant pu jouer dans une autre série toute aussi fameuse, mais à la longévité moindre puisqu'elle fut arrêtée en 2011 : Dr House ! L'acteur avait même passé à l'époque une audition pour incarner le fameux docteur narcissique, qui n'aime rien tant que lui même et ne fait surtout pas confiance à ses patients.

    S'il sera finalement et génialement incarné par Hugh Laurie, absolument parfait dans le rôle, la compétition fut rude. Denis Leary, David Cross, Rob Morrow et Kyle MacLachlan ont auditionné pour le rôle. Et Patrick Dempsey, donc.

    En fait, Dempsey avait d'abord passé une audition pour Grey's Anatomy. "Je me souviens d'être arrivé [pour l'audition] et tous les producteurs étaient là. Je me souviens que Shonda me regardait et j'étais convaincu qu'elle ne m'aimait pas. Je me suis dit : "c'est cuit" [...] confiait Dempsey à TV Guide.

    ABC Studios

    Convaincu qu'il n'aurait pas le rôle, il passa dans la foulée l'audition pour le rôle titre de Dr House. "Après avoir passé cette audition, j'ai reçu un appel disant : "Ils veulent que vous lisiez avec l'actrice qui joue le rôle principal dans cette histoire.

    Je me souviens avoir demandé à Shonda de quoi il s'agissait et elle a répondu : "Je cherchais comment te mettre dans la série". J'ai rencontré Ellen et son accent de Boston m'a illuminé parce que j'étais originaire du Maine. J'ai donc tout de suite eu une excellente connexion avec elle".

    Pour rappel, l'acteur est à l'affiche du film Ferrari de Michael Mann, consacré au pilote automobile et industriel italien. Un projet qui a d'ailleurs permis à l'acteur de lier la comédie à son autre passion : la course automobile. Pilote accompli, il participe régulièrement à des courses, dont les 24 heures du Mans.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top