En 1984, le roman de William Gibson, Neuromancien, a pris d’assaut le monde de la science-fiction, influençant plus tard des œuvres telles que Matrix ou encore le manga Ghost in the Shell. Au fil des ans, le livre acclamé et primé à plusieurs reprises a failli être adapté maintes et maintes fois sur grand écran. Le moment est enfin venu… sous forme de série cependant !
Et c’est AppleTV+ qui s’y collera ! La plateforme de streaming a en effet annoncé qu’une série était en cours de création par Graham Roland (Jack Ryan) et le réalisateur J.D. Dillard (Devotion). Le show comprendra un total de dix épisodes.
Se déroulant dans le futur, le roman suit Henry Case, un “cowboy” du cyberespace, un hacker qui sillonne la Matrice. Autrefois le meilleur, il a perdu alors sa capacité à se connecter à la Matrice : pour lui, tout est perdu. Embauché pour un dernier travail, il entre alors en contact avec une puissante intelligence artificielle...
De nombreuses tentatives infructueuses au cinéma
Neuromancien est le premier roman de science-fiction de William Gibson et est généralement considéré comme le roman fondateur du mouvement cyberpunk. Il a notamment remporté le prix Nebula du meilleur roman 1984 et a été accompagné de deux suites, Comte Zéro (1986) et Mona Lisa s’éclate (1988).
Et bien sûr, depuis des années, le cinéma a tenté d’adapter ce monstre de littérature, sans succès. Les fans ont uniquement eu droit à des références au sein de la pop culture que ce soit à travers Matrix et Ghost In The Shell donc, mais aussi dans le jeu vidéo Deus Ex ou encore dans le roman Altered Carbon (qui a lui-même été adapté en série).
L’auteur en personne a autrefois désigné le vidéaste et expert en effets spéciaux Chris Cunningham comme la seule personne en qui il avait confiance pour adapter son œuvre. Ce dernier, réalisateur de clips pour Madonna et Björk, a notamment travaillé sur les effets spéciaux de plusieurs films culte, dont Alien 3, Alien, la résurrection ou encore A.I. Intelligence artificielle. Le projet était lancé mais est resté dans “l’enfer du développement” pendant des années – comme de nombreuses tentatives ultérieures. Le réalisateur de Cube (1997), Vincenzo Natali, a failli y parvenir à plusieurs reprises. Des stars comme Mark Wahlberg et Liam Neeson ont été affiliées au projet, mais le financement n’a pas suivi.
Plus récemment, une adaptation cinématographique par le réalisateur de Deadpool, Tim Miller, semblait avoir de meilleures chances mais n’a plus été mentionnée après le rachat du Studio Fox par Disney. La voie était donc désormais libre pour Apple et une série pourrait effectivement être une meilleure idée, plus adaptée à raconter cette histoire complexe sur plusieurs épisodes.
En attendant de pouvoir découvrir ce que cela donnera, replongez dans l’univers de Matrix, dont la trilogie originale est actuellement à revoir en streaming sur Netflix.