Mise à jour du 22 avril 2024 : Selon les informations du Figaro, l'UGC Normandie fermera ses portes avant l'été. Il cessera définitivement ses activités le jeudi 13 juin après ses dernières séances, confirment nos confrères du Film Français.
Selon le site salles-cinema.com la deuxième plus grande salle de Paris après Le Grand Rex fermerait définitivement en juin 2024. "C’est l’un des fleurons du groupe UGC. Pourtant, selon nos informations, le circuit a annoncé la fermeture définitive en juin 2024 de l’UGC Normandie, un complexe de quatre salles qui intègre Le Grand Normandie, la dernière des prestigieuses salles de l’avenue des Champs-Elysées", rapporte le site ce mercredi 6 mars.
"Aucune décision n'est prise à ce jour"
Dans les faits, le cinéma UGC Normandie fait face à une baisse de fréquentation continue, malgré la reprise de la fréquentation dans les autres cinémas UGC à Paris. Toutefois d'après nos sources, aucune décision de fermeture n'est prise : "Toutes les possibilités pour l'avenir de ce cinéma sont étudiées avec le bailleur, mais aucune décision n'est prise à ce jour".
Pour mémoire, le circuit UGC récemment passé 100% en numéroté a dévoilé il y a un mois ses nouvelles cartes illimitées. Avec, notamment, des abonnements pour la semaine ou le week-end, un tarif famille ou un bouquet comprenant l'accès aux cinémas du groupe et à CANAL+ pour les moins de 26 ans.
8 films à voir avec des enfants en mars 2024 : Kung-Fu Panda 4, Chien et Chat, Le Royaume des abysses...En 2000, UGC révolutionnait la manière d'aller au cinéma en lançant la première carte illimitée en France. Vingt-quatre ans plus tard, le groupe fait évoluer son offre (et ses tarifs), en proposant plus de choix et, donc, de diversité.
Si les trois formules historiques (Illimité 7 jours sur 7, Duo et - de 26 ans) sont toujours là, il y a néanmoins quelques changements : le prix augmente (de deux à trois euros selon l'abonnement) mais la durée d'engagement initial est réduite à six mois. Et un tarif accompagnant d'un montant de huit euros est désormais disponible.
Cinq nouvelles offres
Et de nouvelles formules ont été dévoilées ce mercredi 7 février :
- UGC Illimité Semaine : le cinéma en illimité du lundi au vendredi (19,90 euros par mois, engagement de 12 mois)
- UGC Illimité Weekend : le cinéma en illimité du vendredi au dimanche (19,90 euros par mois, engagement de 12 mois)
- UGC Illimité Famille : permet d’inviter jusqu’à trois personnes, famille ou amis, à chaque séance (49,90 euros par mois, engagement de 12 mois)
- UGC Illimité / Viva L’Opéra ! : donne accès au cinéma et aux séances Viva l'Opéra ! en illimité (34,90 euros par mois, engagement de 6 mois)
- UGC Illimité -26 ans CANAL+ : offre spéciale qui permet de bénéficier de l’abonnement UGC Illimité -26 ans et de l’offre CANAL+ -26 ans. Cette offre en série limitée réunit pour la première fois dans le monde le grand écran et le petit écran (11,95 euros par mois, en plus des 13,99 euros mensuels de l'abonnement à CANAL+ pour les -26 ans, engagement de 6 mois)
"Ces nouvelles offres sont à l’image de nos spectateurs, de notre identité́, de notre histoire, et cherchent avec audace à faciliter l’accès au cinéma", a déclaré Brigitte Maccioni, Présidente Directrice Générale du groupe UGC au moment de dévoiler ces formules.
"Faire vivre la passion du cinéma et encourager la curiosité des spectateurs en exposant toute la diversité des films est au cœur de l’ambition portée par notre entreprise." Des offres valables dès aujourd'hui, dans les 900 salles UGC, MK2 et leurs partenaires.
Quels autres cinémas ont quitté les Champs-Elysées ?
En fin d'année dernière, les mauvaises nouvelles se sont succédé. Après le Bretagne de Montparnasse, qui a fermé ses portes le 15 novembre, le Gaumont Champs-Elysées Marignan a également cessé son activité. Ces deux complexes appartenaient au groupe Pathé.
Le mythique Gaumont Champs-Elysées, écrin de nombreuses avant-premières pendant des décennies, a tiré sa révérence le 3 décembre 2023. Il avait ouvert ses portes en mars 1933.
"Pathé a une ambition extrêmement forte sur Paris et poursuit ses investissements en faveur d’une rénovation de l’ensemble du parc : les projets récents (Pathé Parnasse, ouverture d’une salle Dolby Cinema au Pathé Alésia…) et en cours (Pathé Palace, La Géode…) le démontrent", explique le groupe dans les colonnes du Film Français.
"Dans le cadre de cette stratégie de premiumisation, nous sommes mobilisés pour toujours offrir à nos spectateurs la meilleure expérience possible tant en termes de confort que d’équipement de son, de projection et d’accessibilité (dont PMR), mais aussi en proposant des expériences et des services toujours plus innovants", poursuit Pathé.
"Malheureusement, le Gaumont Champs-Élysées ne répond plus aux critères de qualité que nous souhaitons pour nos spectateurs, et malgré tous nos efforts et les nombreux projets étudiés depuis de longues années avec nos bailleurs, aucun projet de remise aux normes et de modernisation n’a pu aboutir", confie la chaîne de cinémas.
Concernant le Bretagne, Aurélien Bosc, président de Pathé Cinémas, a évoqué une fermeture en raison d'une baisse de la fréquentation. "En 2023, 20 000 spectateurs ont poussé la porte du Bretagne contre un total de 700 000 attendus en 2023 pour nos trois autres cinémas juste à côté : le Pathé Parnasse, le Miramar et le Montparnos", a-t-il justifié.