Mon compte
    71 ans, plus de 80 films et 2 César : pourquoi cet acteur se fait rare au cinéma ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    À l'occasion de la diffusion des "Tuche 4" sur TMC, on fait le point sur les prochains projets de Michel Blanc. Devenu plus rare au cinéma, l'acteur a prévu une "Cache" pour son prochain rôle ! Explications.

    "Quand je peux me passer de faire une merde, je saute sur l’occasion !"* Sans détour, Michel Banc a récemment confié faire moins de films, triant davantage les propositions.

    En 2022, l'acteur de 71 ans n'était au générique d'aucun film sorti cette année là. En 2023, il était un peu plus présent, avec trois films sortis en l'espace de 12 mois, en l'occurrence Les Cadors réalisé avec Jean-Paul Rouve, le succès surprise Les Petites victoires, et plus récemment Marie-Line et son juge.

    Cette année, j’ai ainsi refusé cinq, six propositions

    Récemment interrogé par Le Journal du Dimanche, Michel Blanc s'expliquait sur le choix de ses rôles récents. "Quand je peux me passer de faire une merde, je saute sur l’occasion ! Et, parfois, je ne le sens pas." Et d'ajouter : "Cette année, j’ai ainsi refusé cinq, six propositions. Je me fie à mon intuition."

    Quels projets pour 2024 ?

    Alors que Michel Blanc est au générique ce soir de la diffusion des Tuche 4 sur TMC, faisons le point sur son année cinéma. Il sera à l'affiche du nouveau film du réalisateur suisse Lionel Baier. Le film est intitulé La Cache et est une adaptation du roman de Christophe Boltanski, racontant l'histoire vraie de sa famille. Le livre avait reçu le Prix Femina 2015.

    La Cache
    La Cache
    De Lionel Baier
    Avec Michel Blanc, Liliane Rovère, William Lebghil

    Le pitch est le suivant : Christophe, 10 ans, vit les événements de mai 68 planqué chez ses grands-parents, entourés de ses oncles et de son arrière-grand-mère, tous bivouaquant autour d'une mystérieuse cache.

    Précisons que Michel Blanc devait jouer dans une comédie, dont le tournage était prévu à Marrakech, en janvier et février 2024 dans la région précise de l’épicentre du tremblement de terre, et a donc été mis en suspens. Il s'agit vraisemblablement du film Le Routard, réalisé par Philippe Mechelen avec Hakim Jemili, Manon Azem, Michel Blanc et Christian Clavier. Le film vient d'être daté au 2 avril 2025.

    Quid d'un Bronzés 4 ?

    Pour tous ceux espérant un épisode des Bronzés 4, il indique que cela serait sans lui si le projet devait arriver. "Non, je n’y participerai pas, c’est fini. Cela n’engage que moi, attention !"

    Les Bronzés, c'est fini ! Mais cela n'engage que moi, attention !

    Et d'ajouter : "Ce serait aller dans le mur. Déjà, je ne suis pas fou du 3, alors le 4 ce n’est pas possible. À notre âge, nous donnerions l’impression de nous raccrocher aux branches. Jean-Claude Dusse, le public l’a à volonté, car les films passent sans arrêt à la télé. Je ne suis plus lui physiquement, moralement, ni artistiquement."

    Vers un retour à la réalisation ?

    Pas de projet de retour à la réalisation dans l'immédiat non plus pour Michel Blanc. L'envie est là, mais avec une exigence forte. "J’aimerais, mais pas avec n’importe quoi. Je n’ai pas d’idée de départ, je ne trouve rien de bien dans les romans à adapter qu’on m’envoie. À mon âge, c’est comme au Scrabble, les années comptent triple. Bûcher deux ans sur un long-métrage, il faut en avoir terriblement envie. Je suis donc plus frileux."

    La dernière réalisation de Michel Blanc était Voyez comme on danse, sortie en 2018.

    * Extrait d'une interview pour Le JDD en octobre 2023

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top