Quelques mois après la diffusion de la saison 4 de la série Les Bracelets rouges, qui l'a vue endosser le rôle de la mère d'un des jeunes héros, Samira Lachhab revient sur TF1 ce jeudi 29 février à 21h10 dans une fiction qu'elle connaît bien.
Elle retrouve en effet, le temps de deux épisodes de Léo Matteï, le personnage de Clara Besson qu'elle avait précédemment interprété durant les quatre premières saisons aux côtés de Jean-Luc Reichmann.
L'occasion de revenir sur le parcours de Samira Lachhab depuis son départ du feuilleton Demain nous appartient en 2020 et la mort tragique de Leïla, l'infirmière au grand cœur qu'elle a incarné durant un peu plus de trois ans dans le feuilleton quotidien de TF1.
La Faute à Rousseau, Une si longue nuit... Samira Lachhab multiplie les rôles sur TF1 et France Télévisions
Coup de théâtre en octobre 2020 dans Demain nous appartient : victime d'un terrible accident de voiture, Leïla Beddiar se retrouve en état de mort cérébrale et finit par rendre son dernier souffle à l'hôpital Saint-Clair, entourée de ses filles Noor et Soraya. Une mort tragique qui résulte de la volonté de Samira Lachhab de quitter le feuilleton pour se consacrer à d'autres projets.
"J'ai fait une première pause dans la série, car je voulais me consacrer à des projets personnels. Puis le confinement est arrivé et ces projets ont évidemment été mis à l'arrêt", confiait à l'époque l'interprète de Leïla à Télé Loisirs afin d'expliquer son choix. "Quand cela a redémarré, beaucoup de choses sont arrivées d'un coup. J'ai pris cette décision d'une façon assez naturelle, sans trop me poser de questions".
Une fois libérée de ses obligations liées au feuilleton sétois de la Une, Samira Lachhab rejoint le casting de La Faute à Rousseau, dans laquelle elle campe Stéphanie Garnier, une prof d'anglais qui se lie d'amitié (et plus si affinités) avec Benjamin Rousseau (Charlie Dupont), le prof de philo qui porte cette dramédie diffusée le temps de deux saisons sur France 2.
On retrouve également la comédienne en janvier 2022 sur TF1 dans la mini-série Une si longue nuit, adaptée de la fiction britannique Criminal Justice, qui a déjà inspiré The Night Of sur HBO. Face à Mathilde Seigner, Sayyid El Alami et Jean-Pierre Darroussin, elle prête alors ses traits à Yasmine, la mère de Sami, jeune homme accusé de meurtre.
En plus de ces deux rôles marquants, Samira Lachhab participe à plusieurs téléfilms, dont Meurtres à Figeac, avec Stéphane Plaza, et Meurtres en Champagne, mais aussi Handigang et Après le silence.
En septembre 2023, elle fait partie de nombreux visages connus à jouer un rôle de parent dans la saison 4 des Bracelets rouges, qui fait la part belle à une nouvelle génération d'adolescents. Aux côtés de Liliane Rovère (Dix pour cent), Olivier De Benoist, David Mora (Scènes de ménages) ou Yannig Samot (Balthazaz), elle incarne Sofia, l'une des deux mamans de Benji (Léo Lorléac'h), le héros atteint d'une maladie dégénérative qui se sait condamné.
Clara Besson fait son grand retour dans Léo Matteï
Présente en tant que membre principal du casting de Léo Matteï au lancement de la série en 2013 aux côtés de Jean-Luc Reichmann et Alexandre Achdijan (Jonathan), Samira Lachhab quitte l'aventure en 2016, après quatre saisons, alors que l'intrigue se déroule encore à Paris.
Huit ans plus tard, elle reprend son rôle de Clara Besson dans les deux derniers épisodes de la saison 11, diffusés les 29 février et 7 mars à 21h10 sur TF1. Des retrouvailles qui ont lieu dans le Sud de la France - l'intrigue de la série ayant été délocalisée à Marseille - et qui s'annoncent mouvementées pour les personnages.
Sans nouvelles de son ancienne coéquipière, qui a désormais quitté la police, Léo apprend que Clara a été arrêtée pour le meurtre d'Adeline, la nouvelle compagne de son ex-mari. Et que Yannis, le fils de Clara, a disparu après avoir vu sa mère se faire arrêter sous ses yeux.
Le temps presse donc pour Léo, Jonathan et le reste de l'équipe, qui doivent tout faire pour retrouver Yannis et pour innocenter Clara, qui jure qu'elle n'a tué personne.
Les fans de Demain nous appartient devraient d'ailleurs doublement apprécier ce final de la saison 11 de Léo Matteï puisque l'ex-mari de Clara, Thomas Rivier, est interprété par Alexandre Brasseur, qui donne ainsi la réplique à son ancienne partenaire de jeu dans le feuilleton de TF1.
Retrouvez les épisodes précédents de Léo Matteï sur la plateforme de streaming gratuite TF1+.