Le 14 août 2024, Alien Romulus, nouveau chapitre de la saga des xénomorphes, sortira en salles pour nous donner des sueurs froides. 45 ans après le premier volet signé Ridley Scott, la franchise renoue avec ses origines avec ce nouveau long-métrage signé Fede Alvarez (Evil Dead, Don't Breathe).
Après l'échec commercial d'Alien Covenant en 2017, le Britannique a délaissé les monstres visqueux pour privilégier le biopic avec Gucci et Napoleon. Pour de nombreux fans, le fait que Ridley Scott passe le relais à Fede Alvarez, grand spécialiste de l'horreur, est une très bonne chose.
Le metteur en scène a su dépoussiérer la saga Evil Dead au cinéma, on peut lui faire confiance pour relancer la saga Alien. Va-t-il réussir à lui faire regagner ses lettres de noblesse après deux épisodes décevants (Prometheus et Covenant) ?
Une scène traumatisante ?
L'actrice principale d'Alien Romulus, Isabela Merced, en est convaincue. Interrogée par The Hollywood Reporter, la jeune femme de 22 ans a promis des séquences bien sanglantes, dont une particulièrement traumatisante.
"Quand nous avons retourné certaines scènes, Fede Alvarez m'a passé l'iPad sur lequel il regardait le retour vidéo. Il avait accès au film sur cette tablette", raconte la comédienne.
Tous les gens derrière moi ont détourné le regard. Plus personne ne regardait l'iPad tellement c'était dégoûtant.
Curieuse, Isabela Merced demande alors au cinéaste si elle peut visionner quelques passages du long-métrage.
"Je tenais la tablette et une dizaine de personnes s'est rassemblée autour de moi pour regarder aussi. J'ai lancé une scène dans laquelle je joue et tous les gens derrière moi ont détourné le regard. Plus personne ne regardait l'iPad tellement c'était dégoûtant. Et moi j'étais en train de regarder ça en mode : c'est si excitant !", confie l'actrice.
Du sang et des tripes !
Isabela Merced n'a pas donné plus d'indices concernant la scène, mais connaissant Fede Alvarez, on ne doute pas de sa propension à ne rien nous épargner niveau horreur. La séquence en question sera-t-elle aussi traumatisante que celle du "chestbuster" du premier film, quand la créature déchirait l'abdomen de John Hurt ? Réponse le 14 août 2025 au cinéma.
Dans ce 9ème épisode de la série Alien, "un groupe de jeunes d’un monde lointain se retrouve confronté à la forme de vie la plus terrifiante de l’univers", lit-on dans le synopsis de la fiction à venir.
Le xénormorphe visqueux et poisseux compte bien en faire baver à notre petite troupe ! Romulus devrait donc revenir aux sources de la saga, à la manière de Prey, qui renouait avec la tonalité de son illustre aîné, Predator.
Invité du DGA Latino Summit 2023 à Los Angeles le 17 octobre dernier, Fede Alvarez a révélé avoir montré le film à Ridley Scott et que ce dernier a adoré. "Il est entré dans la pièce, et il a dit : Fede, que puis-je dire ? P… c’est excellent".
Si vous avez été traumatisé par la bave et la dentition de ce monstre mythique de la pop culture, vous pouvez trembler, car au cinéma, personne ne vous entendra crier !