Il y a 10 ans, Lilly Wachowski réalisait avec sa sœur, Lana, Jupiter : Le destin de l’univers. Depuis, la cinéaste n’avait plus touché une caméra pour le grand écran, se concentrant notamment sur la série Sense8. En 2021, elle avait refusé de co-réaliser Matrix Resurrections.
Lana avait bien évidemment demandé à sa sœur si elle voulait l'accompagner dans ce projet fou de ressusciter la franchise Matrix. En effet, si la cinéaste a voulu faire revivre Neo et Trinity, c'était en grande partie pour soigner une blessure profonde causée par la perte de leurs parents.
Lilly sort de la matrice
"Lilly a refusé, préférant faire son propre deuil. Elle peignait beaucoup à l'époque. Moi, c'est l'écriture du scénario qui m'a sortie de cette tragédie", a confié Lana dans les colonnes du magazine Première de décembre 2021.
"Lana a eu cette idée pour un autre Matrix et on en a parlé. On a commencé à en discuter au milieu de la mort de nos parents, d'abord notre père, puis notre mère, qui sont partis à cinq semaines d'intervalle.
Il y avait quelque chose dans cette idée qui m'apparaissait comme un retour en arrière, je devais revenir à quelque chose que j'avais déjà fait par le passé et ça ne m'emballait pas", a expliqué Lilly Wachowski.
"Je venais de faire ma transition, et j'étais complètement épuisée parce qu’on avait tourné Cloud Atlas, Jupiter et la première saison de Sense8 à la suite. On en sortait un tout en préparant le suivant en même temps. On parle de tournages de plus de 100 jours à chaque fois", a ajouté Lilly en août 2021 au micro d'Entertainment Weekly.
À noter que la franchise Matrix a été un énorme succès, rapportant 1,8 milliard de dollars dans le monde en 4 épisodes. En tout, la licence a rassemblé 15 millions de spectateurs en France. Malheureusement, Resurrections a été un échec cuisant (159 millions à l'international), enterrant la franchise.
Un virage à 180 degrés vers la comédie
Aujourd’hui, Lilly Wachowski semble avoir repris du poil de la bête ! Selon Collider, elle va bientôt reprendre le chemin des plateaux de cinéma pour mettre en scène Trash Mountain.
Il s’agira de son premier film en solo. Le comique américain Caleb Hearon devrait tenir le rôle principal de ce long-métrage, dont il a aussi écrit le scénario avec Ruby Caster.
L’histoire suit un jeune homme gay de Chicago âgé d’une vingtaine d’années. Ce dernier doit retourner dans son Missouri natal après le décès de son père, une personne qui aimait entasser toutes sortes d’objets dans sa maison.
Le récit est décrit comme étant "hilarant, chaleureux et émouvant". Pour Lilly Wachowski, la comédie est un nouveau territoire à conquérir après avoir brillé dans la SF entre la saga Matrix et Sense8. Elle avait déjà mis un pied dans le genre comique avec la réalisation d’épisodes de Work in Progress.
"Quand mon ami Caleb Hearon m'a envoyé le scénario de Trash Mountain, j'ai sauté sur l'occasion de le réaliser. C'est tellement beau, triste et drôle ! La représentation et les histoires queer sont vitales en ce moment, car nous sommes de plus en plus marginalisés. Nos incroyables auteurs, Caleb et Ruby, sont une lumière brillante dans toute cette obscurité", a déclaré Lilly Wachowski.
Aucune date de sortie n’est annoncée pour le moment.