Mon compte
    "Tellement drôle et inventif" : 25 ans après, Jar Jar Binks est soutenu par Liam Neeson
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    "La Menace Fantôme" fête ses 25 ans cette année. A cette occasion, dans une interview accordée au magazine Empire pour un numéro-anniversaire, Liam Neeson est revenu sur l'accueil critique réservé au personnage du Gungan gaffeur.

    En 1999, George Lucas redonnait vie à sa célèbre saga étoilée 16 ans après Le Retour du Jedi avec La Menace fantôme. Explorant les origines des personnages culte découverts dans les films originaux, nous suivions désormais les aventures du maître Jedi Qui-Gon Jinn (Liam Neeson) et de son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi (Ewan McGregor) alors qu’ils faisaient la rencontre d’un Anakin (Jake Lloyd), encore enfant.

    Au programme, une histoire épique de Jedi déchus, de romance interdite et de démantèlement de la démocratie – le tout rassemblant un tout nouveau casting et des nouveaux personnages pour peupler ce vaste opéra spatial.

    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    Star Wars : Episode I - La Menace fantôme
    De George Lucas
    Avec Liam Neeson, Ewan McGregor, Natalie Portman
    Sortie le 13 octobre 1999
    Voir sur Disney+

    Et parmi ces nouveaux personnages, il y a un qui a fait couler beaucoup d’encre : un certain Jar Jar Binks. Alors que la créature Gungan, pataude et maladroite, était censée apporter un peu d’humour et de légèreté au film, elle deviendra rapidement l’un des personnages les plus détestés de la saga – une haine virulente et disproportionnée qui ira jusqu’à toucher son interprète, Ahmed Best.

    Lucasfilm / Disney

    Dans une édition exclusive du magazine Empire, fêtant les 25 ans de La Menace Fantôme, les acteurs principaux de la prélogie reviennent sur leurs expériences dans le film. Liam Neeson s’est ainsi souvenu avec tendresse de son travail aux côtés d’Ewan McGregor, mais aussi aux côtés d’Ahmed Best et regrette la façon dont son personnage a été traité.

    Ahmed était tellement drôle et inventif”, a déclaré l’acteur, se souvenant de sa consternation face à la réaction des fans. “Ewan et moi-même avons été personnellement blessés et offensés par la réaction critique envers le personnage.

    Une colère démesurée

    Incarnant Jar Jar dans une combinaison de motion capture, Ahmed Best a subi la colère démesurée des fans pendant des années, un calvaire qui lui a fermé de nombreuses portes au cinéma et qui l’a presque poussé au suicide, comme il le révélait en 2018 sur son compte Twitter depuis supprimé.

    L’année prochaine, cela fera 20 ans que je subis une violente réaction médiatique qui affecte encore ma carrière aujourd’hui,” avait-t-il écrit, accompagnant ses mots d’une photo sur laquelle il fait face à un pont avec son fils. “Ceci est l’endroit où j’ai presque mis fin à mes jours. Cela est toujours difficile d'en parler. J’ai survécu, et aujourd'hui, ce petit gars est mon cadeau.

    Depuis l’acteur est revenu dans la saga dans le rôle du maître Jedi Kelleran Beq dans le jeu télévisé Star Wars: Jedi Temple Challenge, puis dans la troisième saison de The Mandalorian.

    Jar Jar, le grand méchant de la saga ?

    Pour certains fans pourtant, le personnage était bien plus qu’une pauvre créature posée là pour faire rire le public. En effet, selon une théorie avancée par ces derniers, Jar Jar Binks, sous ses airs maladroits et innocents, serait en effet un expert dans l’art de maîtriser la Force, un puissant Seigneur Sith et le plus grand méchant de la saga…

    Découvrez la théorie des fans en détails dans la vidéo ci-dessous :

    L’intégralité de la prélogie Star Wars est à retrouver en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top