ARTE diffuse ce soir Le Loup de Wall Street, qui marque la cinquième collaboration du réalisateur Martin Scorsese avec son acteur fétiche Leonardo DiCaprio. Le film raconte la façon dont le courtier en bourse Jordan Belfort découvre qu'en manipulant le marché via de fausses nouvelles, il est facile de faire monter artificiellement le prix d'une action sans valeur et la revendre avec une plus-value conséquente. Seul inconvénient : cette technique est illégale et le FBI veille. Sauf que Belfort et ses associés ont goûté à l'argent facile et ne comptent pas s'arrêter là.
L'une des scènes les plus marquantes du film est sans doute celle au cours de laquelle Belfort (DiCaprio), drogué au dernier degré, essaye de prendre sa voiture. On voit alors l'acteur ramper péniblement et avec rage jusqu'au véhicule et tenter de l'ouvrir. Et durant le tournage de cette séquence, la star de Titanic s'est blessée, comme l'avait raconté Scorsese à BBC radio 1 :
Pourquoi Margot Robbie a failli arrêter le cinéma après le tournage du film
"Lorsqu'il doit ouvrir la portière, j'imaginais qu'il ramperait sur le sol et ouvrirait la voiture pour entrer dedans, mais en choisissant la voiture - je l'adorais mais je ne me rappelle pas de la marque - j'ai réalisé trop tard que la portière s'ouvrait vers le haut". Il poursuit :
Je me suis tourné vers Leo pour lui demander ce qu'on allait faire, car il fallait bien qu'il ouvre la portière de la voiture. Il m'a répondu : "Je vais le faire avec le pied".
Scorsese n'est pas revenu de l'implication de son acteur sur Le Loup de Wall Street : "Il est extraordinaire pour mouvoir, et presque utiliser son corps comme un mime. Et c'est intéressant car il est tombé sur le dos lors d'une prise antérieure et s'est un peu abîmé le dos. Ce que vous voyez à l'écran est particulièrement réel."
La scène en question :
Au micro de Variety, DiCaprio s'est lui aussi souvenu de cette séquence dite "des quaaludes", du nom des médicaments ingurgités en quantité par son personnage : "Oui, j'ai porté une minerve pendant un petit temps, quelque chose dans ce genre. C'étaient trois jours à ramper de cette façon mais c'était... J'ai réussi à m'en sortir."
Se donnant toujours à 200% dans son métier d'acteur, DiCaprio a participé au succès du film, qui a totalisé 3 millions d'entrées en France et récolté 392 millions dans le monde.