1er jour France du 31 janvier 2024
1 - Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci : 52 217 entrées (dont 46 092 en AVP)
2 - La Zone d'intérêt : 45 002 entrées (dont 18 490 en AVP)
3 - Argylle : 36 917 entrées (dont 13 581 en AVP)
4 - La Ferme des Bertrand : 21 003 entrées (dont 17 238 en AVP)
5 - They Shot the Piano Player : 8 536 entrées (dont 7 114 en AVP)
6 - Amelia's Children : 6 925 entrées
7 - A Man : 6 567 entrées (dont 3 049 en AVP)
8 - Sous le vent des marquises : 3 722 entrées (dont 414 en AVP)
9 - Le Bonheur est pour demain : 2 527 entrées (dont 1 126 en AVP)
10 - Ma part de gaulois : 1 652 entrées (dont 1 001 en AVP)
11 - Les Lueurs d'Aden : 1 355 entrées (dont 690 en AVP)
12 - Underground (Reprise) : 833 entrées (dont 708 en AVP)
À retenir
Entre le casting (Henry Cavill, Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Dua Lipa, Samuel L. Jackson, John Cena...) et le nombre de copies, tout était réuni pour qu'Argylle prenne la tête des sorties du 31 janvier. Mais non. Car le film d'action et d'espionnage de Matthew Vaughn est devancé par le radical La Zone d'intérêt, Grand Prix du dernier Festival de Cannes.
Et, surtout, le film d'animation Léo, la fabuleuse histoire de Leonard de Vinci. Qui a certes grandement bénéficié des avant-premières, grâce auxquelles il a réalisé près de 90% de son score. Si l'on prend la seule journée du mercredi 31 janvier, c'est bien La Zone d'intérêt qui est en tête, ce qui est tout aussi inattendu.
C'est, de très très loin, le meilleur démarrage hexagonal de la carrière de son réalisateur Jonathan Glazer. Qui fait plus avec son quatrième long métrage qu'avec les trois précédents (Sexy Beast, Birth et Under the Skin) réunis. Matthew Vaughn, de son côté, fait presque l'inverse, car seuls Layer Cake et Stardust, ses deux premiers longs métrages, démarrent moins bien qu'Argylle.
Assez pour compromettre une fin de parcours au-delà du million d'entrées ? Les prochains jours nous le diront, en sachant que les vacances qui s'amorcent pourraient lui permettre de relever la tête. En attendant, il occupe la troisième marche du podium, avec beaucoup d'avance sur La Ferme des Bertrand, documentaire qui a lui aussi profité de ses avant-premières (17 238 entrées sur les 21 003 de son premier jour).
Le constat vaut également pour They Shot the Piano Player, qui devance ainsi Amelia's Children, film d'épouvante passé par Gerardmer qui ne s'en sort pas si mal, sans tête d'affiche et avec des chiffres réalisés sur la seule journée du 31 janvier, faute d'avant-premières.
Un an après le succès de La Famille Asada, son distributeur Art House démarre un peu moins bien avec le thriller japonais A Man, mais son départ n'en reste pas moins encourageant face à la concurrence, féroce, de la semaine. Surtout qu'il se place devant François Damiens (Sous le vent des marquises) et Laetitia Casta (Le Bonheur est pour demain).
Chiffres : CBO - Box-Office