Mon compte
    Ces deux séries voulaient rivaliser avec Indiana Jones : plus personne ne s'en souvient aujourd'hui !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Pour suivre le succès du premier Indiana Jones au cinéma, plusieurs chaines américaines ont essayé de lancer une série d'aventures et exotiques à la rentrée 1982... avec peu de succès !

    Découvrez ces deux séries qui ont tenté de surfer sur le succès d'Indiana Jones pour proposer aux téléspectateurs une bonne dose d'aventures ! Malgré leur attachement à bien faire et la fascination qu'elles ont exercées sur le jeune public de l'époque, elles n'ont pas du tout rencontré le succès et ont même été rapidement annulées.

    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Les Aventuriers de l'Arche perdue
    Sortie : 16 septembre 1981 | 1h 56min
    De Steven Spielberg
    Avec Harrison Ford, Karen Allen, Paul Freeman
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,4
    Voir sur Prime Video

    Essai n°1 : Frank, chasseur de fauves

    Avant de travailler sur l'immense succès NCIS: Enquêtes spéciales, Frank Cardea et George Schenck sortaient leur première série, intitulée Frank, chasseur de fauves. Créée pour surfer sur le succès des Aventuriers de l'Arche perdue, elle se déroule elle aussi dans les années 1930, et suit le chasseur Frank Buck dans sa lutte contre les trafiquants.

    Frank est joué par Bruce Boxleitner (Tron, Babylon 5), aidé par son ami Ali (Clyde Kusatsu) et la vice-consul des Etats-Unis Gloria Marlowe (Cindy Morgan). L'action est située à Singapour en 1939, mais la série ne s'embarrasse pas de considérations historiques pour plutôt délivrer un pur procédural à la façon des sérials. Résultat : malgré des personnages attachants, notamment Ali, le show sera annulé par la chaine CBS au bout d'une saison (1982 - 1983).

    Essai n°2 : Jake Cutter

    Intitulée en version originale Tales of the Gold Monkey, Jake Cutter est créée par Donald P. Bellisario, auteur de Supercopter, Magnum et Code Quantum. Officiellement, il s'inspire du film Seuls les anges ont des ailes (1939), mais dans les faits, c'est très probablement le raz-de-marée Indiana Jones au box-office qui a permis au show d'être produit.

    Comme dans Les Aventuriers de l'Arche perdue, l'action se déroule dans les années 1930, à la différence que le héros (joué par Stephen Collins, le père de 7 à la maison) est un ancien pilote militaire travaillant comme livreur et vole dans un Grumman G-21 Goose. Jake travaille avec son mécano, Corky, et Jack, son jack russell borgne. Il est amoureux de Sarah Stickney White (Caitlin O'Heaney), une chanteuse qui est en réalité une espionne.

    La série repose sur une ambiance d'espionnage, mais possède tout de même un esprit d'aventure et un exotisme qui, avec le timing de sa sortie, la rapproche d'Indiana Jones. Là encore, la chaine (ABC en l'occurrence) jettera l'éponge au bout d'une saison de 22 épisodes (1982 - 1983).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top