Mon compte
    "Plus effrayant que les autres S.O.S Fantômes" : le prochain film Ghostbusters "va vous décoiffer !"
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.
    Co-écrit avec :
    Emmanuel Itier

    "Who you gonna call ?" Les chasseurs de fantômes sont de retour avec une bande-annonce qui nous laisse entrevoir le nouveau et terrifiant antagoniste du film "S.O.S Fantômes : La Menace de Glace". Au cinéma le 10 avril prochain.

    Une deuxième bande-annonce de S.O.S. Fantômes : La Menace de glace vient d'être dévoilée. Ces nouvelles images nous permettent de découvrir le grand méchant du long métrage : Garraka, un esprit maléfique dans la veine de Gozer.

    Suite directe du film de Jason Reitman sorti en 2021, La Menace de Glace est cette fois-ci mise en scène par Gil Kenan, coscénariste de S.O.S. Fantômes : L'Héritage. Ce dernier a rencontré Jason Reitman en 2005, les deux hommes travaillaient chacun sur leur film respectif dans des studios voisins et sont devenus amis.

    Gil Kenan a déjà mis en scène le film d'animation Monster House, le film d'aventure La Cité de l'ombre et le remake de Poltergeist en 2015.

    Coscénariste de S.O.S. Fantômes : La Menace de glace au côté de Jason Reitman et Jason Blumenfelg, Kenan avait pu travailler avec Ivan Reitman, réalisateur de la saga originale, avant le décès de ce dernier en février 2022.

    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace
    Sortie : 10 avril 2024 | 1h 56min
    De Gil Kenan
    Avec Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard
    Presse
    2,4
    Spectateurs
    2,7
    Séances (1 079)

    Dans La Menace de Glace, la famille Spengler revient là où tout a commencé : l'emblématique caserne de pompiers de New York. Ils vont alors devoir faire équipe avec les membres originels de S.O.S. Fantômes, qui ont mis en place un laboratoire de recherche top secret pour faire passer la chasse aux fantômes à la vitesse supérieure.

    Lorsque la découverte d'un ancien artefact libère une force maléfique, les deux équipes S.O.S. Fantômes doivent unir leurs forces pour protéger leurs maisons et sauver le monde d'une seconde ère glaciaire.

    Emmené par l'équipe originelle de chasseurs de fantômes et par les nouvelles recrues - la famille de Egon Spengler (Harold Ramis, décédé en février 2014) - le long métrage est porté par Paul Rudd, Carrie Coon, Finn Wolfhard, Mckenna Grace, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson, Annie Potts, Celeste O’Connor, Kumail Nanjiani, Patton Oswalt et Logan Kim.

    Prévu dans nos salles obscures le 10 avril prochain, S.O.S. Fantômes : La Menace de glace nous promet un retour aux sources et une chasse aux fantômes terrifiante, comme nous l'indique le metteur en scène.

    On aperçoit d'ailleurs dans la bande-annonce un ectoplasme bien connu des fans de la franchise : Slimer, qui traverse Finn Wolfhard à la fin de la vidéo.

    Sony Pictures
    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace

    A l'occasion du lancement de la bande-annonce, nous avons pu nous entretenir avec Gil Kenan qui revient sur les liens de cet opus avec la saga originale et nous parle du grand méchant du film : Garraka.

    AlloCiné : En quoi ce second opus se distingue-t-il du précédent ?

    Gil Kenan : La Menace de glace va vous décoiffer ! C’est un film épique et il est plus effrayant que les autres S.O.S. Fantômes. Les dangers sont plus énormes et périlleux.

    Nous avons voulu passer à la vitesse supérieure avec ce film et réinventer cette franchise chère à tant de monde. Nous allons assister à la naissance d’une force surnaturelle avec Phoebe Spengler interprétée par McKenna Grace.

    A la fin du film précédent, on voit la famille se diriger vers Manhattan et on comprend pourquoi le film se déroule, cette fois-ci, à New York, en hommage aux films des années 80. Nous sortons en ce moment une série limitée de comics qui va expliquer plus en détails ce qui s’est passé entre le film précédent et celui-ci. Le passage de l'Oklahoma à Manhattan.

    Cela va aussi permettre de comprendre la nouvelle synergie existant entre les divers protagonistes de cette famille de chasseurs de fantômes.

    Garraka est un peu le nouveau Gozer mais en plus dangereux

    Et puis, bien sûr, nous avons un nouveau vilain, Garraka, qui va vous faire trembler. On le voit d’ailleurs un peu plus dans la nouvelle bande-annonce. Garraka est une force maléfique vieille de plusieurs siècles. Il était emprisonné dans un objet. Le personnage joué par Kumail Nanjiani sera à l’origine de la découverte de cet objet.

    A titre de comparaison, Garraka est un peu le nouveau Gozer des anciens “S.O.S. fantômes”. Sauf que Garraka est le plus dangereux de tous les fantômes des autres films. Il a le pouvoir de retourner nos peurs les plus intimes contre nous et de nous détruire de l’intérieur. Il peut agir sur une personne ou une communauté entière.

    Sony Pictures
    S.O.S. Fantômes : La Menace de glace

    AlloCiné : Ce film rend hommage au long métrage de 1984...

    Gil Kenan : En effet, en ramenant l’action de ce film à New York, cela crée un parallèle clair avec le premier film dont l’action se déroulait à Manhattan. Nous avons voulu retrouver l’état d’esprit et la magie du premier opus de cette franchise.

    Et puis vous verrez que, à l’image de l’équipe du film de 1984 qui était traitée comme des outsiders par la population, la nouvelle équipe de chasseurs de fantômes est également perçue comme des marginaux.

    AlloCiné : Quel a été le plus gros challenge pour vous sur le tournage ?

    Gil Kenan : Tout le film fut un défi incroyable ! Il y a une scène en particulier qui fut vraiment un exercice périlleux. Mais je ne veux pas la révéler maintenant pour ne pas gâcher le plaisir des spectateurs.

    Ce que je peux dire c’est que les moments où vous avez tous vos acteurs principaux dans une même scène sont des vrais moments de challenge et de pur plaisir, vu la qualité des talents que vous devez diriger. Vous devez vraiment faire preuve d’une extrême précision afin de tout mener en synchro totale.

    Ce sont des moments incroyables et émouvants car tout a commencé avec un script, écrit avec Jason Reitman, et maintenant, tout prend vie et vous en êtes le réalisateur. C’est surréaliste, c’est incroyable de vivre des moments pareils.

    Sony Pictures
    Bill Murray & Paul Rudd

    D’autant que je suis toujours ce gosse qui était un fan des films faits dans les années 80. J’avais 8 ans à l’époque. Je venais juste d’arriver à Los Angeles avec ma famille et je me souviens que S.O.S. Fantômes était resté plus de quatre mois à l’affiche à sa sortie en 1984. Du jamais vu.

    Je me souviens l’avoir vu avec mon père au légendaire Chinese Theater sur Hollywood boulevard. Donc avoir la chance maintenant de faire partie de cette franchise, que j’aime tant, est quelque chose d’impensable. Ma vie est un film. 

    AlloCiné : Ivan Reitman, le créateur et le réalisateur des premiers films, nous a quittés en 2022. Est-ce que cela a eu un impact sur la production de ce film?

    Gil Kenan : Son influence et son âme planent sur notre film sans aucun doute. Ivan m’a vraiment guidé dans la création du script pour le film précédent.

    Ivan Reitman a eu un énorme impact sur ce film

    De plus nous avons eu la chance de pouvoir lui expliquer l’histoire entière de La Menace de Glace et d’avoir son avis avant qu’il ne nous quitte. Donc, oui, Ivan Reitman a eu un énorme impact sur ce film et dans toute la série S.O.S. Fantômes.

    AlloCiné : Les chasseurs de fantômes originaux sont de retour dans La Menace de Glace, ils vont aider la nouvelle génération. Qu’avez-vous ressenti en les retrouvant devant votre caméra ?

    Gil Kenan : Nous avons réussi à faire coexister en harmonie parfaite les chasseurs de fantômes des anciens films et la famille Spengler. J’ai appris l’art de la comédie grâce à des acteurs phénoménaux comme Dan Aykroyd et Bill Murray. C’est incroyable qu’après toutes ces années leur génie créatif soit toujours aussi fort.

    Sony Pictures
    Paul Rudd, Carrie Coon, Mckenna Grace & Finn Wolfhard

    Sans oublier Annie Potts qui reprend le rôle de Janine Melnitz qu’elle avait dans le Ghostbuster de 1984 ! Les voir tous les trois ensemble me ramène à ma jeunesse quand ils sauvaient le monde de la destruction finale.

    Dans ce volet, Peter Venkman, le personnage incarné par Bill Murray, est un professeur, un sage, un chasseur de fantômes légendaire. Il n’a rien perdu de son courage. Il est prêt à remettre l’uniforme et à aller casser du fantôme quand c’est nécessaire.

    AlloCiné : Le jeune acteur Finn Wolfhard, célèbre grâce à la série Stranger Things est également de retour.

    Gil Kenan : Tout à fait. On peut d'ailleurs voir certains parallèles entre l’univers des années 80 de S.O.S. Fantômes et celui de Stranger Things. Ce sont des mondes avec des créatures fantastiques et avec un humour noir assez similaire. Vous allez suivre la trajectoire de Trevor dans ce film et je pense que vous serez surpris par l’évolution de ce personnage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top