Après de longues années d'attente, True Detective fait un retour détonnant en situant son intrigue en Alaska au moment où commence la nuit polaire. Dans cette saison 4, Jodie Foster incarne la cheffe de la police, Elizabeth Danvers, aussi rude que les sublimes paysages et le climat.
La série se déroule dans la petite ville fictive d'Ennis en Alaska, mais le tournage a eu lieu en Islande, dont certaines parties ont été transformées pour ressembler à l'État américain qui est aussi appelé la "dernière frontière".
L'intrigue se déroule au cœur de l'hiver en Alaska. À partir de la mi-décembre, le soleil se couche et ne se lève qu'après le Nouvel An. L'équipe de tournage a donc dû travailler non seulement dans le froid, mais aussi dans l'obscurité.
"Comme vous pouvez l'imaginer, le tournage dans l'environnement froid de l'Islande a posé d'énormes problèmes", explique Jodie Foster dans un entretien pour Icelandair.
"Tout d'abord, nous travaillions de nuit, en essayant d'éclairer la nuit, et dans la neige. Mais les dieux étaient en quelque sorte de notre côté. Lorsque nous avions besoin de toute la neige, nous avons eu de la neige, et lorsque nous avions besoin de calme, nous avons eu du calme."
"Il y a quelque chose de bizarre à faire autant de nuits, mais j'ai fait cela tellement de fois en tant qu'actrice", explique Jodie Foster qui a en réalité vu le soleil en Islande, même si ce n'était que brièvement :
"On a ce petit rayon de soleil entre 11 heures et 15 heures, et même s'il ne monte pas très haut sur l'horizon, on a quand même la lumière ambiante, donc ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de lumière du jour."
Un exercice d'humilité
L'actrice se montre bonne joueuse malgré des conditions de tournage loin d'être confortables. "Vous prenez vos manteaux chauds, vos gants et vos bottes chaudes et vous vous préparez à affronter les conditions météorologiques difficiles", explique-t-elle. "On est si proche de la nature, dans toute sa beauté et sa grandeur, mais aussi dans toute sa dureté."
Mais il y avait aussi quelques avantages à tourner dans l'hiver islandais. "Ce qui était vraiment génial, c'est quand on tournait à l'extérieur... et que soudain, une aurore boréale a commencé à apparaître. On s'est tous arrêtés pour regarder. C'était vraiment génial."
Dans un autre entretien, accordé à Time Magazine, Jodie Foster se montre philosophe : "Il y a un instinct de survie inhérent et un sentiment de petitesse face à la nature lorsque vous vivez dans un endroit qui pourrait vous briser comme une brindille. Et c'est vraiment le cas lorsqu'on vit au-dessus du cercle polaire arctique.
À tout moment, vous pouvez disparaître. Il y a donc une appréciation et une humilité de la vie. L'un de nos personnages parle de l'Alaska comme du bout du monde. C'est un endroit où les coutures s'ouvrent et où l'ancien monde se révèle.
Lorsque vous vivez dans un endroit extrême, les dommages que les êtres humains ont causés à la terre commencent à se manifester."
Pour voir l'ancien monde se révéler, rendez-vous sur Prime Video pour un nouvel épisode de True Detective : Night Country disponible chaque lundi via le Pass Warner.