Mon compte
    "Il a dû faire ce monologue 14 fois" : Jeff Bridges est vraiment très patient et aussi cool que son personnage dans The Big Lebowski
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Jeff Bridges est réputé pour être aussi cool que son inoubliable personnage du Dude dans "The Big Lebowski". Tellement qu'il n'a pas sourcillé en devant s'y reprendre à 14 fois pour un monologue parce qu'un avion perturbait le tournage !

    Eternellement en robe de chambre, toujours négligé, un verre de White Russian vissé à la main, écoutant amoureusement le chant des baleines dans son bain, de préférence en fumant un joint, et quand même passionné de bowling...

    Vous avez forcément reconnu à la lecture de ce (bref) descriptif nul autre que Jeff Bridges alias The Dude dans The Big Lebowski des frères Coen. Les cinéastes avaient d'ailleurs écrit le personnage / rôle en pensant à lui.

    "Ma première impression a été que c'était un excellent scénario et que je n'avais jamais rien fait de pareil. Je pensais que les frères avaient dû m'espionner quand j'étais au lycée. [...] je suis si heureux d'être dans ce film" confiait d'ailleurs l'acteur au Hollywood Reporter, évoquant des souvenirs de tournage alors que l'on célébrait les 25 ans du film. "J'ai creusé à fond le personnage. Il y a un aspect du Dude auquel j'aspirais : son authenticité. Il est authentique, pas vrai ? Il est ce qu'il est, c'est tout. C'est un mec adorable".

    Plus zen que Jeff Bridges, il n'y a pas !

    Génial personnage élevant la procrastination au rang d'art, certainement l'homme le plus zen et fainéant que la Terre ait jamais porté, il est largement entré dans la Pop Culture depuis son apparition, en 1998. Un personnage tellement adoré d'ailleurs que des fans ont carrément créé une religion portant son nom, le dudéisme.

    Dans un entretien accordé à Vanity Fair balayant sa carrière, Julianne Moore, qui incarne le personnage de Maud Lebowski dans le film, raconte une savoureuse anecdote à propos de Bridges, qui a fait preuve d'une patience au moins égale à celle de son personnage durant le tournage d'une scène. La raison ? Un avion tournant au-dessus de l'endroit où l'équipe du film se trouvait a contraint le comédien à s'y reprendre à 14 fois pour balancer son monologue.

    "Je pourrais parler encore et encore de Jeff, c'est juste un génie. Et aussi peut-être l'une des personnes les plus adorables avec qui j'ai jamais travaillé. Il est tellement adorable et tellement patient. Il y a eu un jour où il faisait un discours, et au même moment dans chaque prise, un avion faisait des cercles au-dessus ; il a fait 14 fois le tour ! Il a dû faire ce monologue 14 fois et il ne s'est jamais mis en colère".

    Le film s'étant tourné dans et aux alentours de Los Angeles, qui possède l'un des trafics aériens les plus denses au monde avec ses aéroports, les risques de prises de son gâchées par le bruit des avions existent. Mais quand même...

    La scène et le monologue en question se situeraient au moment où le Dude explique à Maud qu'il a l'impression d'être baladé par son père, le "vrai" Mr Lebowski, essayant d'expliquer toute l'histoire invraisemblable de la méprise d'identité entre lui et son père.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top