Réalisé par Steven Lisberger en 1982 pour les studios Disney Pictures, Tron est un film hors norme dans l'histoire du cinéma. Véritable OVNI dont les effets visuels ont vieilli plus vite que Donovan à la fin d'Indiana Jones et la Dernière Croisade (surtout lorsqu'on le regarde en 2024), il a néanmoins représenté une véritable révolution technologique à sa sortie.
Même si on y croise nettement moins de détails cachés que dans un long métrage du Marvel Cinematic Universe ou dans un film des studios Pixar, les spectateurs qui savent exactement où chercher pourront malgré tout y dénicher une petite référence à l'un des jeux vidéo les plus emblématiques de tous les temps. Un clin d'oeil plutôt logique étant donné que l'intrigue de Tron se déroule presque intégralement dans un système informatique, et met en scène un programmateur de produits vidéoludiques.
Si vous souhaitez débusquer ce petit easter egg, chaussez vos lunettes grossissantes, plissez bien les yeux et appuyez sur le bouton "pause" de votre télécommande à 45 minutes et 26 secondes du film. Dans la fameuse séquence de course, lorsque Tron est poursuivi par les troupes du MCP et que SARK suit l'évolution des événements sur son écran de contrôle, regardez bien à droite, parmi les lignes bleues qui forment une sorte de labyrinthe.
Si vous vous êtes arrêté au bon endroit dans le film, vous n'aurez normalement aucun mal à apercevoir... Pac-Man, ce célèbre glouton jaune qui gobait des fruits dans les salles d'arcade au début des années 80, tout en essayant d'éviter les fantômes.
Le film Tron ayant été développé alors que même que la "pac-mania" battait son plein, et l'intrigue du long métrage ayant lieu au beau milieu d'un ordinateur, on comprend aisément que les réalisateurs n'aient pas résisté à l'idée de glisser cet amusant petit clin d'oeil.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Tron"...