Il est aujourd'hui l'un des plus grands critiques gastronomiques français, s'illustrant entre autres tous les dimanches sur France Inter dans son émission On va déguster, et officiant aussi et surtout en tant que Top Chef, juge émérite de la "guerre des restos" dans la célèbre émission du même nom sur M6.
Un Top Chef en cuisine ET en cinéma
Mais avant de briller dans le milieu de la gastronomie étoilée, saviez-vous que François-Régis Gaudry a été, un temps, rédacteur en chef d'AlloCiné ? De 2001 à 2003, après avoir été chef de la rubrique culture du magazine Pleine Vie et avant de devenir critique gastronomique pour L'Express, le journaliste et auteur est en effet passé par la case ciné noire et jaune de votre site préféré.
Il était donc plus que tentant pour nous de le rappeler au sein de nos murs et de mêler ses deux compétences clefs au service du menu cinéma parfait, que l'on souhaitait pour vous, élaborer.
Quiz cinéma : 9 films qui donnent faim à reconnaître !Election du menu de cinéma parfait
C'est au sein de nos locaux dans la cuisine de nos confrères de 750g que l'on a montré à François Régis-Gaudry les scènes qui nous ont donné le plus faim au cinéma. Au menu, quatre entrées, quatre plats et quatre desserts.
Le principe : regarder chaque scène et les commenter puis voter pour la meilleure d'entre elles selon quelques critères essentiels tels que la mise en scène, la justesse du geste et de la recette et bien sûr le résultat final, appétissant ou pas. A lui de juger !
Et la meilleure entrée du cinéma selon François-Régis Gaudry est...
Quatre films ont donc retenu notre attention et grâce à leurs recettes alléchantes ont eu l'honneur de faire partie de la compétition :
- Les blinis du Festin de Babette de Gabriel Axel, par la belle Stéphane Audran, qui a suivi deux semaines de cours intensifs sous la direction d'un célèbre chef danois pour parfaire la précision de ses gestes.
- Le Grilled Cheese de Chef de et par Jon Favreau, passionné de gastronomie et de cinéma, deux univers où tout est selon ses propos "question de créativité".
- La soupe de Ratatouille, élaboration culte, énergique et magique du rat Rémy, chef cuistot préféré des petits (mais pas que), sous l'œil expert du réalisateur Brad Bird et de son équipe technique aguerrie.
- L'omelette battue avec douceur par Helen Mirren et Manish Dayal dans Les Recettes du bonheur de Lasse Hallström, réalisateur féru de gastronomie, que l'on retrouvera plus loin dans une autre catégorie.
Alors quelle entrée cinéma va convaincre le palais expert de François-Régis Gaudry ? La simplicité ? La gourmandise ? Le classicisme ? La réponse en images !
Rendez-vous en janvier 2024 pour découvrir le meilleur plat et le meilleur dessert de cinéma selon François-Régis Gaudry. En attendant, meilleurs voeux et... bon appétit !