Avec 772 millions de dollars de recettes et trois nominations aux Oscars, le Batman de Matt Reeves et Robert Pattinson n'a pas raté ses débuts sur grand écran. Et c'est tout naturellement qu'une suite a été annoncée.
Prévue pour le 1er octobre 2025 dans les salles françaises (et deux jours plus tard aux États-Unis), celle-ci devrait entrer en tournage l'année prochaine et des infos pourraient bientôt être dévoilées.
Ce qui n'empêche pas les médias de vouloir en savoir davantage et le plus rapidement possible. Et c'est Barry Keoghan qui en fait les frais aujourd'hui : actuellement au casting de Saltburn (le 22 décembre sur Prime Video en France), le comédien faisait une apparition courte mais mémorable dans les dernières minutes de The Batman, sous le maquillage du Joker. Et dans une scène coupée.
Dans le Gotham City imaginé par Matt Reeves, la némésis de l'Homme Chauve-Souris est déjà enfermée à l'asile d'Arkham, ce qui laisse la possibilité de la voir revenir : "Je ne peux rien dire à ce sujet", a répondu l'acteur nommé aux Golden Globes à Etalk. "Mais ce serait excitant, non ? Voir le Joker prendre vie à nouveau ? Mon sourire dit tout."
Un sourire qui fera donc office de confirmation. Laquelle n'est pas très surprenante, car tout laissait penser que Matt Reeves semait quelques graines en vue d'une possible suite. En gardant des atouts dans sa manche : "Est-ce que la scène nous présente le principal antagoniste du prochain film ? Non, ce n'était pas l'intention. Je ne sais d'ailleurs pas qui sera le méchant", nous avait répondu le réalisateur au moment de la sortie de The Batman, début 2022.
"L'idée était plus de donner un contexte à ce monde, et montrer que même si la mainmise de la corruption a été brisée à un certain degré, les ennuis ne vont pas arrêter de se préparer." Alors que le Pingouin (Colin Farrell) est toujours en liberté (et que la série qui lui sera consacrée ouvrira une porte sur l'intrigue de The Batman II), l'Homme Chauve-Souris n'a donc pas fini d'en baver au cinéma.