Mon compte
    Mort de l'actrice Emmanuelle Debever, une des premières femmes à avoir accusé Gérard Depardieu
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    La comédienne, révélée par la série très populaire "Joëlle Mazart" au début des années 80, est décédée le 7 décembre, à l'âge de 60 ans. En 2019, elle avait dénoncé le comportement de Gérard Depardieu sur le tournage du film "Danton" en 1982.

    Actrice révélée au début des années 80 par la série très populaire Joëlle Mazart, suite de Pause Café, Emmanuelle Debever est décédée à l'âge de 60 ans le 7 décembre dernier, a-t-on appris par le compte X (anciennement Twitter) de l'INA. La comédienne aurait mis fin à ses jours en se jetant dans la Seine.

    La comédienne avait également joué, toujours dans les années 80, dans les séries Médecins de nuit de Jean-Pierre Prévost et même Les Enquêtes du commissaire Maigret. En 1982, elle avait tenu un rôle important dans Un jeu brutal de Jean-Claude Brisseau, drame troublant où elle donnait la réplique à Bruno Cremer.

    La carrière artistique d'Emmanuelle Debever sera finalement assez éphémère, puisqu'elle y mettra un terme en 1989. Quelques années auparavant, en 1982, elle avait connu son rôle le plus célèbre. Celui de Louison , l'épouse de Danton dans le film du cinéaste polonais Andrzej Wajda.

    Un souvenir très douloureux pour elle, comme elle l'avait déclaré en juin 2019 en dénonçant le comportement de Gérard Depardieu, dans un post publié sur son compte Facebook. A ce moment-là, elle avait dénoncé, dans une relative indifférence médiatique, le comportement d'un acteur désormais pris dans l'oeil du cyclone.

    Et, toujours à ce moment là, aucune autre actrice n'avait pris la parole pour soutenir la comédienne Charlotte Arnould, la seule qui s'était lancée dans une bataille judiciaire contre l'acteur en août 2018.

    Accompagnant son texte d'une photo noir et blanc la montrant dans le film Danton avec Gérard Depardieu, elle écrivait : "Monsieur Depardieu. En ce jour acquitté pour viol et agressions sexuelles. No comment. Danton de Wajda. J'interprétais Louison, la très jeune épouse de Danton. Le monstre sacré s'était permis bien des choses durant ce tournage... Profitant de l'intimité à l'intérieur d'un carrosse. Glissant sa grosse patte sous mes jupons, pour soi-disant mieux me sentir… "

    Et elle ajoute : "Moi, ne me laissant pas faire. Ici, nos yeux rivés vers l'échafaud, une tête allait tomber. D'où mon regard". La date de la disparition de la comédienne est d'autant plus troublante qu'elle coïncide avec le jour de diffusion du reportage de l'émission Complément d'enquête consacré à Gérard Depardieu, qui avait pour sommaire d'enquêter "sur les dérives d’un monstre sacré".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top