Le meilleur de 2023. Tout au long du mois de décembre, AlloCiné vous propose des tops thématiques d'après les notes des spectateurs, pour mettre en lumière les meilleurs films et séries de l'année et vous suggérer quelques séquences de rattrapage.
2023 nous a offert des perles d'animation à n'en pas douter ! Certaines ont dominé le box office, d'autres se sont fait plus discrètes, mais toutes celles présentés ci-dessous ont été encensées par la critique et le public alliés. Au programme, des bijoux visuellement parfaits, des prouesses techniques qui vont vous époustoufler et des histoires tendres, familiales ou héroïques qui vont vous faire rêver. Voici le Top 5 2023 (avec ex-aequo s'il vous plaît) des meilleurs film d'animation selon les spectateurs !
5e ex-aequo - Marcel le coquillage (avec ses chaussures) 4/5
Marcel est un adorable coquillage qui vit seul avec sa grand-mère Connie, depuis sa séparation avec le reste de leur communauté. Lorsqu'un réalisateur de documentaires les découvre dans son Airbnb, la vidéo qu'il met en ligne devient virale et offre à Marcel un nouvel espoir de retrouver sa famille. Attention, Marcel le Coquillage (avec ses chaussures) va carrément vous faire craquer, et avec ingéniosité ! Mêlant à la perfection prises de vues réelles et stop-motion, le long métrage, aux allures de faux documentaire, vous présente une mise en abyme attendrissante à souhait. En effet, né en 2010 dans un court métrage signé Dean Fleischer-Camp – qui a connu deux suites –, ce très mignon coquillage qui se pose des questions existentielles sur la vie, l'amour et la mort a autrefois fait sensation sur le net et c'est justement ce dont parle le film. C'est humain, philosophique et rempli d'émotions, et pour ses débuts sur grand écran, Marcel s'est offert au passage une nomination à l'Oscar du Meilleur Film d'Animation – rien que ça.
5e ex-aequo - Migration 4/5
Dans la famille Colvert, vous avez d'un côté Mack, satisfait de patauger avec sa famille, paisiblement et définitivement, dans leur petite mare de la Nouvelle-Angleterre, et de l'autre sa femme Pam, qui rêve de faire découvrir le reste du monde à leurs enfants – Dax et sa petite sœur Gwen. Lorsqu'ils accueillent temporairement une famille de canards migrateurs, c'est l'occasion pour Pam de persuader Mack de les imiter et de se lancer dans un périple en famille : destination la Jamaïque, en passant par New York. Alors qu'ils s'envolent vers le soleil pour l'hiver, chaos et surprises font leur apparition. Changés à jamais, ils en apprendront plus qu’ils ne l’auraient imaginé… Avec Migration, le studio Illumination – à l’origine de Super Mario Bros, le film – nous offre un spectacle coloré, qui s'adresse à toute la famille, réalisé par le français Benjamin Renner (Ernest et Célestine, Le Grand Méchant Renard et autres contes). Il choisit ici une famille de canards, plus précisément des colverts, comme protagonistes de son nouveau long métrage immersif, tendre et amusant. Au programme, un voyage initiatique qui aborde des sujets universels tels que les relations familiales, le dépassement de soi, la nécessité d'affronter ses peurs et la préservation des animaux. Les adultes s'identifieront, les enfants riront, et tout le monde adorera Migration.
5e ex-aequo- Interdit aux chiens et aux Italiens 4/5
Au début du XXème siècle, dans le nord de l'Italie, où la vie est devenue très difficile, les Ughetto rêvent de tout recommencer à l'étranger. Selon la légende, Luigi Ughetto traverse alors les Alpes et entame une nouvelle vie en France, changeant à jamais le destin de sa famille tant aimée. Interdit aux chiens et aux Italiens, c'est une épopée familiale qui mêle Histoire et histoires. Alain Ughetto, le petit-fils de Luigi et primé aux Césars, retrace ici le parcours atypique de son grand-père et de sa famille. À la fois réalisateur, animateur et narrateur de ce récit intime et extraordinaire, il rend hommage à ses aïeuls qu'il fait revivre et parler dans un long métrage animé en stop-motion où ses mains apparaissent comme des personnages récurrents pour construire, découper, recoller… Une petite pépite pleine d'inventivité, de curiosité, d'amour et d'optimisme à ne pas manquer.
4e - Super Mario Bros, le film 4,1/5
Il est le deuxième plus gros succès de l'année : le film d'animation phare des studios Illumination a allié critique et public, remportant plus de 1,36 milliards de dollars dans le monde entier et devenant ainsi le 2ème film d'animation le plus rentable de l'Histoire. Adapté du plus culte des jeux vidéo, Super Mario Bros, le film plonge les frères Mario et Luigi, duo de plombiers adorés, dans un monde féérique où ils sont séparés. Mario s'engage alors dans une quête trépidante pour retrouver Luigi. Pour cela, il peut compter sur l'aide du champignon Toad et sur les conseils avisés, en matière de techniques de combat, de la Princesse Peach, guerrière déterminée à la tête du Royaume Champignon. Mais une autre tâche l'attend : sauver ce monde enchanté du monstrueux Bowser… Si cette adaptation est parvenue à séduire petits et grands, néophytes et fans également, c'est parce qu'elle respecte l'œuvre originale, y fait de nombreuses références et fait rêver tout simplement – en plus d'être superbe visuellement.
3e - Mars Express 4,2/5
En l'an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera, son partenaire androïde, sont à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Cette nouvelle enquête, les conduira à s'aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale de Mars, où ils seront confrontés aux plus sombres secrets de la ville : institutions corrompues, trafics, fermes cérébrales et magouilles des toutes puissantes corporations, tout y est. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l'équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation. Passionnant, efficace, moderne et vertigineux, Mars Express est un film (noir) d'animation et de science-fiction signé Jérémie Périn (Lastman) qui a été présenté aux festivals de Cannes et d'Annecy. Visuellement, le long métrage est bluffant, à la fois glauque, beau et épuré. Scénaristiquement, il fait réfléchir (vraiment) tout en divertissant. Vous avez donc affaire là à un cyberpolar épique à voir absolument.
2e - Suzume 4,2/5
Le dernier film de Makoto Shinkai (Your Name, Les Enfants du Temps), l'un des grands maîtres de l'animation japonaise, a frappé fort cette année en se classant numéro 1 au box office japonais, devant Avatar 2. Suzume nous embarque dans le quotidien d'une jeune fille de 17 ans dont la vie paisible se retrouve bouleversée par sa rencontre avec un homme qui dit être à la recherche d'une porte… S'ensuit une étrange aventure céleste où tous les temps se confondent. Parmi les sujets abordés, le deuil et la famille : le film est en effet le plus dramatique et le plus mature de son réalisateur. Avec son animation sublime et colorée, ses musiques envoûtantes, ses personnages attachants et sa morale poétique, Suzume est un road movie touchant qui rend hommage à notre planète et à nos êtres chers regrettés : une véritable pépite d'animation passionnante qui émeut énormément.
1er - Spider-Man : Across The Spider-Verse 4,4/5
Sixième plus gros succès de l'année, voilà surtout le film d'animation le mieux noté de 2023 ! Dans Across the Spider-Verse, second opus de la saga Spider-Man animée, Miles Morales voyage à travers le Multivers où il fait la rencontre d'une équipe de Spider-Héros chargée d'en protéger l'existence. Mais lorsqu'une nouvelle menace émerge, le jeune homme se retrouve confronté aux autres araignées et doit redéfinir ce que signifie être un héros afin qu'il puisse sauver les personnes qu'il aime. "Valse visuelle", "Habilement tissé” : Across the Spider-Verse est brillant, ingénieux, révolutionnaire et véritablement touchant. Ambitieux et audacieux, le long métrage est incroyablement dense et brille de par sa technique qui en met plein la vue. Ajoutez à cela, de l’adrénaline et une réflexion méta(physique) sur la place des super-héros et vous obtenez une claque scénaristique et créative à la fois spectaculaire, immersive et émotionnelle. De l'animation au sommet.
Classement constitué à partir des films sortis au cinéma en 2023 et comptabilisant 300 notes minimum. N'hésitez pas poster vos notes et critiques sur les fiches de ces films (et des autres), et de poster votre propre top dans les commentaires ci-dessous !