Mon compte
    Netflix : "le troisième meilleur film du siècle" va quitter la plateforme
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Ce film classé parmi les meilleurs du siècle selon nos confrères de la BBC quittera très prochainement le catalogue Netflix !

    C’est selon nos confrères de la BBC le troisième meilleur film des années 2000, d'après un classement établi par le vote de 177 critiques de cinéma. D’ailleurs, les internautes d’AlloCiné ne vont pas dans le sens contraire, puisque le film affiche une note spectateurs de 4,1 sur 5 (et 4,6 sur 5 du côté de la presse française).

    Réalisé en 2007, There Will Be Blood est le cinquième long métrage de Paul Thomas Anderson, égérie du cinéma indépendant américain des années 90. Librement adapté du roman Pétrole ! d’Upton Sinclair, le long métrage suit l’histoire de Daniel Plainview, le propriétaire d’une exploitation pétrolière rongé par l’avidité et la haine des autres.

    There Will Be Blood
    There Will Be Blood
    Sortie : 27 février 2008 | 2h 38min
    De Paul Thomas Anderson
    Avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier
    Presse
    4,6
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Paramount+

    Récit d’une Amérique fondée sur le principe de la réussite motivée par l’appât du gain, There Will Be Blood est un drame extrêmement sombre et cynique qui tranche avec l’aspect dynamique et choral des précédents films du réalisateur. Monochrome et peu dialogué, le film a également la particularité de mettre en scène un protagoniste détestable et misanthrope.

    Tandis que les journalistes pourraient évoquer la mise en scène extraordinaire du film, l’excellente bande-originale de Jonny Greenwood ou encore la magnifique photographie signée Robert Elswit, toutes les critiques semblent polarisées par la performance hors-norme de l’interprète principal du film.

    Un acteur surdoué, ou complètement fou ?

    Le rôle de Daniel Plainview a été confié à Daniel Day-Lewis. Sorti de sa semi-retraite cinq ans plus tôt à l’occasion du Gangs of New York de Martin Scorsese, l’acteur britannique – considéré comme l’un des plus doués de sa génération – est un adepte d’une méthode de jeu extrême consistant à vivre dans la peau de son personnage durant la totalité d’un tournage.

    A titre d’exemple, durant les prises de vues de Gangs of New York ce dernier a refusé des médicaments pour soigner sa pneumonie, sous prétexte que ceux-ci n’existaient pas à l’époque où se déroule le film. Ses méthodes de jeu lui valent ainsi d’être considéré parmi les meilleurs de tous les temps, mais également comme "cabotin" voire "schizophrène".

    Dans There Will Be Blood, Daniel Day-Lewis livre sûrement la meilleure performance de sa carrière. Son rôle lui a permis de remporter son deuxième Oscar du Meilleur Acteur (un premier lui avait été remis en 1990 pour My Left Foot), et a renforcé aux yeux du public son image double d’acteur surdoué, mais également d’artiste fou.

    En tout cas, un acteur totalement habité par son rôle (extrait) :

    Depuis 2007, le comédien n’est apparu que dans trois films. La comédie musicale Nine, le biopic sur Abraham Lincoln par Steven Spielberg (troisième Oscar du Meilleur Acteur) puis Phantom Thread en 2017 qui a marqué sa deuxième collaboration avec Paul Thomas Anderson.

    Depuis, Daniel Day-Lewis a de nouveau annoncé sa retraite du métier d’acteur, une décision qui semble cette fois-ci définitive et irrévocable… En conséquence, Paul Thomas Anderson s’est trouvé une nouvelle muse en la personne de Joaquin Phoenix, un acteur tout autant talentueux et excessif que le cinéaste américain a également dirigé à deux reprises.

    Le film There Will Be Blood quittera le catalogue Netflix le 14 décembre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top