Mon compte
    Hunger Games 5 est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce prequel ?
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Que pensent les premiers spectateurs du nouveau film "Hunger Games", au cinéma depuis ce mercredi 15 novembre ?

    Après la chute du Capitole, place à la naissance des Jeux de la faim ! Huit ans après Hunger Games - La Révolte : Partie 2, la saga de dystopie créée par Suzanne Collins est de retour au cinéma avec Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur, toujours adapté d'un roman de l'autrice, publié en 2020.

    Réalisée par Francis Lawrence, l'histoire se déroule 64 ans avant les aventures de Katniss (Jennifer Lawrence) et est centrée sur la jeunesse du terrible Président Snow. C'est le comédien britannique Tom Blyth qui reprend le rôle tenu par Donald Sutherland dans la tétralogie, tandis que Rachel Zegler incarne la nouvelle héroïne.

    Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de sa lignée, la famille Snow autrefois riche et fière est aujourd’hui tombée en disgrâce dans un Capitole d'après-guerre. À l’approche des 10ème HUNGER GAMES, il est assigné à contrecœur à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du District 12, le plus pauvre et le plus méprisé de Panem.

    Le charme de Lucy Gray ayant captivé le public, Snow y voit l’opportunité de changer son destin, et va s’allier à elle pour faire pencher le sort en leur faveur. Luttant contre ses instincts, déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre et découvrir s’il deviendra finalement un oiseau chanteur ou un serpent.

    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Hunger Games: la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur
    Sortie : 15 novembre 2023 | 2h 38min
    De Francis Lawrence
    Avec Tom Blyth, Rachel Zegler, Peter Dinklage
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Que pensent les premiers spectateurs de ce prequel ? Le retour de la saga événement est-il à la hauteur des attentes ?

    A date, Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur obtient la note spectateurs moyenne de 3,7/5 étoiles sur AlloCiné avec 318 notes et 54 critiques dont une majorité à 4 étoiles. Le long métrage de Francis Lawrence est à ce jour mieux noté que La Révolte 1 et 2, notés 3,4 étoiles.

    Un film fidèle au roman et bien interprété

    La majorité des spectateurs ayant laissé une critique positive apprécie l'exploration des origines du Président Snow et l'interprétation de Tom Blyth. Ainsi Baptiste Ducharlet écrit :

    "Ce film est un ovni. Dans la réalisation, Francis Lawrence s'est dépassé, il a proposé une backstory de Coriolanus Snow d'une très grande qualité. En tout point, ce film est réussi, il m'a pris aux tripes du début à la fin. La musique colle parfaitement avec ce que le réalisateur à cherché à transmettre. En bref, allez le voir !"

    Lionsgate
    Hunger Games

    L'internaute Ely commente pour sa part : "La narration complexe offre une perspective nuancée sur le personnage emblématique, tandis que l'esthétique visuelle et les performances des acteurs contribuent à une expérience cinématographique immersive. Une préquelle captivante qui approfondit l'univers de Hunger Games."

    Les fans de la précédente saga semblent également apprécier les différents clins d'œil. Pour Emilie Nivaille, "l'évolution du personnage de Coriolanus nous permet de comprendre pourquoi il est devenu ce Président insensible qui veut du spectacle. Les clins d'œil musicaux et visuels aux précédents films sont bien installés et ont leur importance."

    Selon les spectateurs ayant lu les romans, le long métrage est fidèle à l'œuvre littéraire de Suzanne Collins. L'internaute Quentin Corbiere Cuq explique :

    "Ce film est un excellent prequel ! Il retranscrit très bien le livre, le fil narratif est très bien construit. L’histoire est pertinente et explique la jeunesse de l’antagoniste des premiers opus, ce qui le rend alors tristement attachant, conciliant et ahurissant. Cette saga ne s’épuise pas, et reflète une société capitaliste endoctrinée par une soif d’argent, de pouvoir et de sang."

    Lionsgate
    Tom Blyth

    L'internaute Lady-blue-loup est plus mitigé et regrette même que le roman ne fasse pas l'objet de plusieurs films. "Ce qui est assez drôle avec ce film, c'est qu'il est d'une drôle de façon "opposé" au bouquin. Francis Lawrence a visé sur la fidélité du récit, et il a réussi en soit : certaines scènes sont identiques au livre...

    Mais ce film adapte le livre le plus long de la franchise (plus de 600 pages) en un seul long-métrage. Les 2h38 sont passées à vitesse grand V.

    Le problème est justement là : le film est trop rapide. Quand on a lu le bouquin plusieurs fois, on se rend compte que, même en 2h38 de temps, Francis Lawrence a voulu courir aussi vite qu'une tribut dans l'arène : les scènes s'enchaînent trop vite, parfois sans émotion, ce qui est frustrant quand on a lu le livre, car il y a beaucoup de passages assez marquants qui auraient pu très bien passés à l'écran."

    Trop de chansons dans La Ballade du Serpent et de l'Oiseau chanteur ?

    Un avis à l'opposé de celui de Flower 0478 qui attribue au film la note de 2 sur 5 et écrit : "Niveau en dessous des Hunger Games précédents. L'histoire est originale mais mal exploitée et c'est d'une longueur sans fin. L'actrice chante bien mais il y a trop de chansons, on est limite dans une comédie musicale."

    Lionsgate

    Brend est visiblement du même avis : "C'est une comédie musicale ? Déçu mais vraiment là, ça manque d'action, le film est tellement long. C'est décevant sincèrement"

    De son côté, l'internaute Le D. écrit : "L'histoire est intéressante mais très mal exploitée. La mise en scène est mal construite, les personnages ne sont pas attachants et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas plus de scènes d'action. Les dialogues sont chaotiques mais par contre les décors sont plutôt sympas."

    Mais le mieux reste de vous faire votre propre avis. Hunger Games : la Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur est actuellement en salles.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top