Mon compte
    Inglourious Basterds sur Prime Video : Tarantino voulait un tout autre casting !
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    A l’origine du projet, Quentin Tarantino souhaitait voir apparaître dans son film "Inglourious Basterds" les trois plus grandes stars du cinéma d’action !

    C’est l’un des films les plus emblématiques de Quentin Tarantino, qui a offert l’un des meilleurs rôles de sa carrière à Brad Pitt. Pourtant, Inglourious Basterds aurait pu prendre une forme complètement différente que celle du long métrage sorti sur nos écrans durant l’été 2009.

    L’idée de ce film de guerre conçu comme un hommage aux westerns spaghetti remonte aux années 90. L’écriture du scénario débute peu après la sortie de Pulp Fiction, et s'est étalée sur plusieurs années. Les idées fusent, les histoires s’entrecroisent et pourtant Tarantino ne parvient pas à trouver de conclusion à son histoire.

    Inglourious Basterds
    Inglourious Basterds
    Sortie : 19 août 2009 | 2h 33min
    De Quentin Tarantino
    Avec Brad Pitt, Mélanie Laurent, Christoph Waltz
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,3
    Voir sur Prime Video

    Le projet est mis de côté le temps du tournage du diptyque Kill Bill, puis de nouveau quand Quentin Tarantino s’engage à réaliser Boulevard de la mort. Projet de longue haleine, Inglourious Basterds est finalement sorti au cinéma en août 2009, avec un prestigieux casting au générique.

    Brad Pitt apparaît dans le rôle d’Aldo Raine, un soldat américain à l’accent du Tennessee à couper au couteau. A la tête des Basterds, un commando anti-nazi qui opère au sein des lignes ennemies, il traque, tue et scalpe sans relâche les nazis et ses faits d’armes remontent jusqu’aux oreilles du Führer en personne.

    Miramax
    Donny Donowitz (Eli Roth) et Aldo Raine (Brad Pitt)

    Les Expendables avant l'heure

    Lorsqu’il imagine le film au milieu des années 90, Quentin Tarantino se prend à rêver d’un casting réunissant pour la première fois à l’écran les trois plus grandes stars du cinéma d’action américain. Ainsi, pour le rôle d’Aldo Raine, QT pense à Sylvester Stallone, un acteur que le cinéaste a voulu diriger à trois reprises au cours de sa carrière.

    "L’ours juif" Donny Donowitz est joué dans le film par le réalisateur Eli Roth, un ami proche de Quentin Tarantino. Mais dans la première version, c’est Bruce Willis qui a été envisagé par le cinéaste – un acteur qu’il a d’ailleurs dirigé à deux reprises dans Pulp Fiction, puis dans son segment du film à sketches Four Rooms.

    Un troisième Basterd aurait pu être interprété par une superstar du cinéma d’action. Arnold Schwarzenegger était l’interprète en tête de Tarantino lorsqu’il a imaginé le personnage d’Hugo Stiglitz. Au final, ce soldat allemand qui voue une haine sans limite aux nazis, est interprété dans le film par l’acteur Til Schweiger.

    Certes, l’Inglourious Basterds tel qu’il a été imaginé à l’origine par Tarantino n’a plus grand-chose à voir avec le long métrage tel qu'il a été finalement tourné. Mais ces changements n’ont pas impacté la qualité du film, bien au contraire, qui figure parmi les mieux notés sur AlloCiné dans la filmographie du réalisateur avec une note spectateurs de 4,3 sur 5.

    Quant à Sylvester Stallone, Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, les trois mastodontes du blockbuster d'action américain ont finalement été réunis à l'occasion des deux premiers volets de la saga Expendables.

    Le film Inglourious Basterds ne sera plus disponible sur Prime Video dès le 25 novembre prochain.

    Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top