Après avoir flotté dans l'air pendant plusieurs années, la rumeur se concrétise pendant l'été 2019 : Lana Wachowski s'apprête à ressusciter Matrix. Sans sa soeur Lilly, mais avec Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, dont les personnages de Neo et Trinity étaient pourtant morts dans le troisième (et, alors, dernier) film de la saga lancée en 1999.
Intitulé Matrix Resurrections, le long métrage subit les conséquences de la pandémie qui frappe le monde en 2020 : son tournage est interrompu, ce qui repousse sa sortie, initialement prévue pour mai 2021. Celle-ci a finalement lieu quelques mois plus tard, en décembre. Dans les salles et sur HBO Max aux États-Unis, comme tous les films Warner (Dune excepté) de cette année-là.
Ce qui a forcément un impact sur son box-office et, avec 157,3 millions de dollars de recettes (pour un budget de production s'élevant à 190), il signe le plus faible score de la franchise. Et la réalisatrice divise à nouveau le public, en tentant de le surprendre et de lui proposer autre chose que ce qu'il attendait d'un Matrix.
Convoquant plusieurs acteurs et actrices de sa série Sense8, ainsi que Yahya Abdul-Mateen II (Watchmen), Jonathan Groff (Mindhunter) ou Neil Patrick Harris autour de Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss, Lana Wachowski signe un film plus organique et chercher à se réapproprier la saga en rappelant qu'il s'agit avant tout d'une histoire d'amour, et pas seulement de flingues et de baston.
Un discours particulièrement frappant dans cette drôle de séquence où la cinéaste se moque ouvertement de ses producteurs, et sous-entend avoir été contrainte de rempiler derrière la caméra, sous peine qu'une autre personne ne dirige le long métrage à sa place. Mais tous les spectateurs n'y ont pas été réceptifs.
Avec une moyenne de 2,6 sur 5, il s'agit de l'opus le moins bien noté de la saga sur AlloCiné... alors que la presse le place au-dessus du premier Matrix, avec 3,5 contre 3,4. Confronté au carton phénoménal de Spider-Man : No Way Home, sorti une semaine plus tôt, Resurrections n'a été le succès escompté sur aucun des plans. Et c'est peut-être pour cette raison qu'il n'a encore jamais été question d'une suite, alors que Lana Wachowski a affirmé qu'il ne s'agissait pas du début d'une nouvelle trilogie.
Ce qui n'empêche pas de (re)donner sa chance à Matrix Resurrections, diffusé ce vendredi 17 novembre sur TMC. Sans aucun doute le plus émouvant des quatre longs métrages de la saga des Wachowski.