Il arrive qu'à Hollywood, les stars lâchent un film en cours de route ou partent avant le naufrage. Tim Burton, lui, est resté aux manettes de La Planète des singes, qu'il s'était engagé à faire. Mais il a juré qu'on ne l'y reprendrait plus.
Ne vous trompez plus : voilà à quoi on reconnait un film de Tim Burton !
Sa version de La Planète des singes était un reboot avant que ça ne soit à la mode, mais aussi des masques mal fichus (au point que les acteurs n'entendaient pas les directives) au lieu de la performance capture du Seigneur des Anneaux et surtout un film lancé avec une date de livraison du produit fini très compliquée à atteindre !
Le réalisateur et son équipe ont fait ce qu'ils pouvaient pour parvenir à avoir un Planète des singes diffusable pour la date de sortie imposée à l'été 2001. Au box-office mondial, le film totalise 362,2 millions de dollars, soit près de 630 millions d'aujourd'hui, ajustés à l'inflation. Il est toujours à ce jour le 2e plus grand succès de la franchise derrière La Planète des singes : L'Affrontement (2014). La question d'une suite se pose donc.
A l'époque, les critiques de la presse sont correctes, résultant en un 3,2 étoiles sur 5 en moyenne sur AlloCiné, et le public est à peu près aligné avec 2,9 sur 5. Cela marque tout de même une déception pour la Fox, qui hésite à lancer une suite. Même si la fin du film est ouverte, Tim Burton, lui, n'a clairement pas envie de rempiler :
Je préférerais me jeter par la fenêtre plutôt que de m'imaginer le faire. Je vous le jure !
Une déclaration un peu mélodramatique, que le réalisateur avait lancée le 16 août 2001, soit une semaine AVANT la sortie du film en France, au micro du Guardian. Burton avait rejoint le projet au printemps 2000 et avait dû attendre octobre de la même année pour avoir la validation complète du budget et du film par le studio, ce qui lui a laissé un souvenir amer :
"Voici ce que je ferais différemment : [j'aurais] le p***in de feu vert dès le début afin de ne pas tourner en rond pendant six mois sans qu'aucun travail positif ne soit accompli."
Malgré ce succès, Tim Burton sait qu'il a déçu une partie du public. Et même s'il n'arrêtera jamais de tourner, il aura du mal dans les années 2000 à connaître à nouveau les succès de ses débuts, que cela soit avec Big Fish, Charlie et la chocolaterie, Les Noces funèbres ou Sweeney Todd.
Quant à la franchise Planète des singes, elle a décollé quelques années plus tard avec La Planète des singes : Les Origines et ses deux suites. En mai 2024, la Fox sortira un nouvel opus, La Planète des singes : Le nouveau royaume, qui se déroule "plusieurs générations après" la dernière trilogie en date.