Mon compte
    Shrek : faites pause à 21 minutes et 30 secondes, ce clin d'oeil est l'un des mieux cachés du cinéma
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur la première aventure de l'ogre vert réalisée par les studios Dreamworks en 2001, et sur un personnage caché que personne n'avait remarqué !

    Un drôle de clin d'oeil à Matrix, un horrible détail sur les trois ours de Boucle d'Or, une bannière bleue arborant un "F" qui nous rappelle quelques souvenirs ou encore une abominable traîtrise de la part de Peter Pan... Le premier volet de la saga Shrek, qui compte parmi les plus célèbres franchises animées des studios Dreamworks, regorge de petits easter eggs à repérer.

    Shrek
    Shrek
    Sortie : 4 juillet 2001 | 1h 29min
    De Andrew Adamson, Vicky Jenson
    Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Barbara Tissier
    Presse
    4,3
    Spectateurs
    4,2
    Streaming

    L'un de ces détails, pourtant, est beaucoup plus difficile à trouver que les autres. Si vous ne savez pas exactement où il se cache, il vous sera même pratiquement impossible de le dénicher. Pour avoir une chance de mettre la main dessus, suivez bien nos instructions !

    Il vous faudra tout d'abord appuyer sur le bouton "pause" de votre télécommande à 21 minutes et 30 secondes du film, dans la scène où Shrek et l'Âne arrivent au château de Lord Farquaad. Au moment où la mascotte du palais se cogne la tête contre les remparts, observez bien la guérite de gauche, et la vitre qui s'y trouve.

    Si possible, zoomez à cet endroit précis de l'image, augmentez la luminosité de votre écran, plissez un peu les yeux et regardez bien. Dans le reflet de la vitre, vous pourrez constater que l'on trouve... Z, l'insectoïde protagoniste de Fourmiz (voir ci-dessous).

    Dreamworks Animation

    Ce film, réalisé en 1998 (soit trois ans avant Shrek) était le tout premier long métrage de Dreamworks Animation. Rien d'étonnant, donc, à ce que les artistes du studios aient eu à coeur de lui rendre un discret petit hommage dans leur nouvelle production.

    Même s'ils ne se baladent pas aussi souvent d'un film à l'autre que les héros de Disney ou de Pixar, il arrive ainsi que les personnages des longs métrages Dreamworks fassent un petit caméo dans une autre production du studio. L'hippopotame Gloria de Madagascar, par exemple, faisait une apparition plutôt sordide dans Dragons.

    (Re)découvrez tous les détails cachés de "Shrek"...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top