Se glisser dans la peau d’une héroïne badass n’est pas sans risques. Adèle Exarchopoulos le sait bien et en a fait les frais sur le tournage de Voleuses, le film de et avec Mélanie Laurent. Dans cette comédie d’action, trois cambrioleuses de choc travaillent main dans la main pour une dernière mission périlleuse.
Dans l’une des scènes du film, le personnage d'Alex affronte un homme (Olivier Kissita) dans une chambre d’hôtel après un plan à trois qui a mal tourné. À l’écran, le combat est brutal - surtout pour lui -, mais il l’était également pour l’actrice sur le plateau. “J’ai oublié d’esquiver une droite”, révèle Adèle Exarchopoulos à AlloCiné. Résultat ? Triple fracture du nez.
“La droite était absolument parfaite, si bien que je me suis évanouie, poursuit-elle. On a dû m’opérer parce qu’il était là [elle montre son nez de travers, ndlr] et ensuite je suis restée 15 jours avec un plâtre.” De retour sur le plateau, toute l’équipe a pu reprendre la scène.
À ses côtés, Mélanie Laurent, réalisatrice du film, se souvient de la réaction de l’actrice après l’incident : “On l’a réanimé et la première chose qu’elle m’a dite en se réveillant, c’était : ‘Dis moi que tu as la prise !’”. La reprise était bien dans la boîte, mais pas question pour la cinéaste de l’utiliser.
Le trio ne démerite pas. La majorité des cascades dans le film ont été réalisées par les actrices sans doublure. Pour le tournage, elles se sont pliées à des entraînements intensifs, aussi bien physiques que dans la manipulation des armes.
Une pratique qui a notamment plu à Adèle Exarchopoulos : “Je ne pensais pas autant aimer, c’est même angoissant dit comme ça. Bon ça ne restera pas un hobby, mais j’ai adoré apprendre l’histoire des armes et travailler avec le chef armurier.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Paris, le 25 octobre 2023.
Voleuses est disponible sur Netflix.