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    Agnès Varda et Madonna : quel lien secret unissait la réalisatrice et la star de la pop ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 12 ans. Elle anime le podcast Spotlight.
    Co-écrit avec :
    Octavie Delaunay

    Alors qu'Arte consacre une soirée spéciale en hommage à Agnès Varda, retour sur une histoire méconnue unissant la cinéaste et la chanteuse Madonna...

    L'une chante, l'autre pas. D'un côté, Madonna; de l'autre, Varda, Agnès de son prénom. Toutes deux sont dans l'actualité, l'une avec sa tournée mondiale, qui passera par Paris la semaine prochaine; la seconde a les honneurs de multiples hommages (exposition à la Cinémathèque, édition d'un nouveau coffret DVD, parution de livres, et ce soir, un hommage sur Arte avec un documentaire Viva Varda et la diffusion de Sans toit, ni loi).

    L'occasion de mettre en lumière une histoire méconnue, en l'occurrence un lien secret, ou presque, qui unissait Madonna et Agnès Varda. Les visiteurs de l'exposition Viva Varda pourront la découvrir via une archive, remontant à il y 30 ans tout pile. Nous vous invitons à (re)découvrir ci-dessous.

    Si cette séquence de télévision date de 1993, la rencontre entre Madonna et Agnès Varda est bien antérieure. C’est dans les années 1980 que la reine de la pop découvre le second long métrage de Varda, Cléo de 5 à 7.

    Ce chef d’œuvre d'un sublime noir et blanc réalisé en 1962 retrace les déambulations dans les rues de Paris d'une jeune chanteuse qui attend les résultats de son analyse de sang. Elle craint le terrible verdict, l’annonce d’un cancer.

    Cléo De 5 À 7
    Cléo De 5 À 7
    Sortie : 11 avril 1962 | 1h 30min
    De Agnès Varda
    Avec Corinne Marchand, Antoine Bourseiller, Dominique Davray
    Presse
    5,0
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Netflix

    Madonna trouve en cette histoire une résonance particulière avec son propre vécu. Un traumatisme profond lié au décès de sa mère des suites d’un cancer du sein. La future star internationale n’avait alors que 5 ans.

    S'identifiant sans mal à l’héroïne incarnée par Corinne Marchand, Madonna, qui a déjà tourné Recherche Susan désespérément ou encore Dick Tracy, acquiert les droits de Cléo de 5 à 7 avec la ferme intention d’en faire un remake. Elle s’active sur le scénario et fait appel à Agnès Varda pour mettre en scène cette nouvelle version.

    Une nouvelle version dont l’action se serait déroulée à New York, ville qui a vu émerger le talent de la Madone. Autre changement par rapport à l’original : le mal ultime n’aurait plus été représenté par le cancer. C’est le sida, apparu dans les années 1980, qui aurait servi de nouveau ressort dramatique.

    Cet élément scénaristique s’est imposé comme une évidence pour La Ciccone, elle-même engagée dans la lutte contre ce terrible fléau responsable de la mort de bon nombre d’amis et collègues.

    La production débute, mais très vite la méthode Varda - peu de planification avant le tournage et choix de cadrage instinctifs - se montre guère compatible avec les contraintes des studios hollywoodiens. Le remake américain ne verra donc jamais le jour.

    Lors de sa dernière interview en septembre 2018 pour The Guardian, la réalisatrice a confié qu'elle aurait souhaité que l'interprète de Cléo soit une jeune femme de couleur. Elle avait même imaginé la diva Whitney Houston dans le rôle-titre.

    Au moment de la mort d'Agnès Varda, Madonna lui avait rendu un ultime hommage : "Adieu à l'une de mes réalisatrices préférées — Agnès Varda, un esprit curieux, créatif, enfantin jusqu’au dernier moment. Tu vas nous manquer !!"

    A défaut de pouvoir voir ce remake, l'original Cléo de 5 à 7 est visible actuellement en streaming gratuit sur le site d'Arte, ou sur Netflix et plusieurs plateformes de VOD. L'exposition Viva Varda à la Cinémathèque se tient jusqu'au 28 janvier 2024.

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