Mon compte
    Chicago sur Netflix : cette comédie musicale aux 6 Oscars est à rattraper à tout prix !
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Abonné(e)s Netflix, régalez-vous devant cette comédie musicale récompensée aux Oscars et parfaite pour se changer les idées devant un bon film !

    En cette période dédiée à l'horreur et à Halloween, laissez-vous aussi tenter par une comédie musicale policière et bien troussée sortie en février 2003 en France : Chicago, disponible sur Netflix.

    Chicago
    Chicago
    Sortie : 26 février 2003 | 1h 53min
    De Rob Marshall
    Avec Queen Latifah, Taye Diggs, Renée Zellweger
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Chicago, années 1920. Chanteuse ayant du mal à percer, Roxie Hart (Renée Zellweger) est accusée du meurtre de son amant et envoyée en prison. Elle y retrouve une chanteuse de jazz qu'elle admire, Velma Kelly (Catherine Zeta-Jones), condamnée pour avoir tué son mari et sa sœur, tous deux pris en flagrant délit d'adultère.

    Pour assurer leur défense, elles engagent Billy Flynn, avocat reconnu (Richard Gere). Grâce à ce procès, Roxie compte bien non seulement être innocentée, mais aussi gagner en popularité et réaliser son rêve professionnel.

    Miramax

    Au départ, le film Chicago cherchait à surfer sur le succès de la comédie musicale Moulin rouge! tournée par Baz Luhrmann et sortie en octobre 2001 en France. Elle sera finalement bien plus que cela, au point de surpasser son modèle et dépasser les 300 millions de dollars au box-office mondial (près de 525 millions d'aujourd'hui).

    Le succès tient d'abord au support qu'elle adapte : la comédie musicale théâtrale Chicago signée Bob Fosse, Fred Ebb et John Kander. Elle figure parmi les spectacles les plus populaires de Broadway depuis sa création en 1975. Se baser sur une telle propriété intellectuelle minimisait les risques financiers.

    Miramax

    De même, en recrutant Zellweger (qui venait de cartonner dans Fous d'Irène et Le Journal de Bridget Jones), Zeta-Jones (auréolée de ses prestations dans Le Masque de Zorro, Haute voltige et Traffic) et Richard Gere (Le Chacal, Just Married (ou presque)), le casting était parfait.

    Citons aussi les présences remarquées de Queen Latifah, John C. Reilly, Dominic West ou Mya. La plupart ont beaucoup répété pour être à la hauteur de l'enjeu.

    Et au final, on se laisse prendre par ce spectacle bien troussé, fait par un amoureux des comédies musicales (le réalisateur Rob Marshall, voir ci-dessous) et calibré pour les Oscars.

    Les membres de l'Académie ne s'y tromperont pas, en nommant le film 13 fois et en le récompensant de six statuettes : Meilleur film, Meilleure actrice dans un second rôle pour Catherine Zeta-Jones, Meilleure direction artistique/décors, Meilleur costumes, Meilleur son et Meilleur montage.

    Miramax

    A l'époque du tournage, il s'agissait du premier long de Rob Marshall, qui n'avait auparavant tourné qu'un téléfilm pour l'émission Le Monde merveilleux de Disney, une adaptation du musical Annie avec Kathy Bates et Alan Cumming.

    Suite au succès de ce film, Marshall deviendra le roi de la comédie musicale américaine moderne, et tournera Nine (2009), Into The Woods (2015), Le Retour de Mary Poppins (2018) et La Petite sirène (2023).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top