Mon compte
    Bernadette : avec quelle actrice italienne Jacques Chirac était-il la nuit de la mort de Lady Diana ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Dans Bernadette, Jacques Chirac est joué par Michel Vuillermoz. Lors d'une séquence mémorable, on lui prête une liaison avec une célèbre "actrice italienne". Cela est-il vraiment arrivé et qui était cette comédienne ?

    Dans Bernadette, sorti le 11 octobre dernier et porté par Catherine Deneuve, la plupart des événements relatés est basée sur des faits avérés. "Le récit commence en 1995, l’année où Jacques Chirac devient Président de la République, jusqu'à 2007, date de la fin de son deuxième mandat", explique la réalisatrice Léa Domenach. Avec sa co-scénariste Clémence Dargent, elle a lu et regardé tout ce qui était possible sur le couple Chirac pour en tirer un grand nombre de petites phrases et d’anecdotes qui ont servi à écrire le film, en respectant à la lettre la chronologie.

    Cependant, "une fois l’histoire établie", Léa Domenach et Clémence Dargent ont pris quelques libertés avec la réalité du parcours de Madame Chirac. "Parce que justement, nous écrivions une fiction". Vraies ? Fausses ? Certaines anecdotes piquantes titillent notre curiosité !

    CHIRAC DANS LES BRAS DE CLAUDIA ?

    Parmi les scènes marquantes du mandat de Jacques Chirac, la cinéaste nous propose de revivre la nuit de la mort de Lady Diana le 31 août 1997. Ce soir-là, Jacques Chirac a été très difficile à contacter. Selon la rumeur lancée par son chauffeur de l'époque, Jean-Claude Laumond, le chef de l'Etat aurait passé la nuit avec la comédienne italienne Claudia Cardinale.

    Warner Bros. France

    Ce moment de flottement est transposé avec truculence dans le film, avec Bernadette secouant l'Elysée pour mettre la main sur son mari. "C'est une rumeur, on ne saura jamais si c'est vrai sauf si Claudia Cardinale confirme un jour.

    Ce qui est avéré, c'est qu'il a été introuvable pendant de nombreuses heures. Ensuite, des bruits de couloir circulaient disant qu'il était avec Claudia Cardinale", indique Léa Domenach.

    "De notre côté, juridiquement, on n'avait pas le droit d'utiliser le nom de la comédienne. On dit dans le film qu'il était avec une actrice italienne. On s'est basés sur des faits, c'est à dire qu'il était introuvable.

    Bestimage
    Claudia Cardinale en 2020

    Après, on a brodé autour de la rumeur en imaginant la cellule de crise dans cette espèce de panic room un peu surréaliste. Par exemple, en arrière-plan, il y a une carte avec la tête de Chirac partout dans le monde. On était dans une sorte de loufoquerie", souligne la réalisatrice.

    Sorti en salles le 11 octobre dernier, Bernadette a déjà rassemblé près de 500 000 spectateurs !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top