Mon compte
    Une année difficile : vous ne le saviez pas... Cette chose insolite que l'on apprend dans le film avec Jonathan Cohen !
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Dans "Une année difficile", Danièle Lebrun explique à Jonathan Cohen pourquoi il y a des ponts sur les billets d'euros. Cette anecdote est-elle vraie ?

    Dans Une année difficile d'Eric Toledano et Olivier Nakache, Pio Marmaï et Jonathan Cohen incarnent deux quarantenaires surendettés qui croisent la route de jeunes militants écolos dirigés par Cactus interprétée par Noémie Merlant.

    Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction. Lors d'une séquence, Pio Marmaï se rend chez Madeleine (Danièle Lebrun), une femme âgée qui lui donne plusieurs objets pour l'association.

    Une année difficile
    Une année difficile
    Sortie : 18 octobre 2023 | 2h 00min
    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec Pio Marmaï, Jonathan Cohen, Noémie Merlant
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    3,4
    Voir via MyCanal

    Cette dernière lui raconte alors une anecdote sur les ponts présents sur les billets d'euros et fait un parallèle avec le parcours des hommes au cours de leur vie. Selon Madeleine, la vraie richesse des Hommes est d'aller d'un endroit qu'il connaît à un lieu qui lui est inconnu. Pour elle, métaphoriquement les hommes sont des ponts.

    L'anecdote sur les ponts des billets d'euros est-elle vraie ?

    L'histoire racontée par Danièle Lebrun est véridique.

    Dès 1996 (l'euro est officiellement lancé le 1er janvier 2002), la banque européenne imagine le graphisme des billets en euros et décide d'y faire figurer des ponts qui symbolisent le lien entre les différents pays européens, alors au nombre de 12. Etant donné qu'il n'y a que 7 billets en euros, et afin de ne pas faire de différences entre les pays, la banque européenne confie au graphiste autrichien Robert Kalina la tâche d’imaginer 7 ponts qui montreraient les différents styles architecturaux européens à différentes époques.

    Gaumont
    Une année difficile

    Ainsi, le pont du billet de 5 euros a une architecture classique, celui de 10 euros est de style roman, le pont présent sur le billet de 20 euros est de style gothique, le pont des billets de 50 euros est de style Renaissance, celui des billets de 100 euros mélange baroque et rococo, celui de 200 euros, en "verre et acier" représente l'architecture du XIXe siècle tandis que le billet de 500 euros (qui n'est plus en circulation depuis 2019) représente l'architecture moderne du XXe siècle.

    Les ponts présents sur les billets de banque n'existaient donc pas en 2002. Mais en 2011, la ville de Spijkenisse aux Pays-Bas a décidé de les construire dans un de ses nouveaux quartiers. Vous pouvez donc désormais traverser les 7 ponts présents sur les billets.

    Et quid des fenêtres et des portails représentés au recto de ces mêmes billets ?

    Ces derniers symbolisent l'ouverture d'esprit et la coopération entre les pays membres de L'Union européenne. Chacun a le style architectural correspondant au pont.

    Une année difficile est actuellement au cinéma.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top