Mon compte
    3 jours max : Philippe Lacheau face à Vin Diesel... ou presque ! Les coulisses de la scène hilarante du film
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Dans "3 jours max", Philippe Lacheau fait face à un pseudo Dominic Toretto tout droit échappé de la saga "Fast & Furious". Et c'est le comédien et réalisateur français Franck Gastambide - sosie de Vin Diesel - qui incarne le personnage.

    Pour sa troisième réalisation, Tarek Boudali souhaitait faire une comédie d'action et y disséminer des clins d'œil à ses films préférés. 3 jours max comporte ainsi plusieurs références à de célèbres films d'action. La plus évidente arrive assez tôt dans le film, c'est une référence à la saga Fast & Furious.

    En 2016, Franck Gastambide dévoilait son amour pour son presque sosie américain Vin Diesel dans son film Pattaya. 8 ans plus tard, Tarek Boudali permet à l'acteur français d'incarner le héros emblématique de Fast & Furious le temps d'une scène de 3 jours max.

    3 jours max
    3 jours max
    Sortie : 25 octobre 2023 | 1h 27min
    De Tarek Boudali
    Avec Tarek Boudali, Philippe Lacheau, Julien Arruti
    Presse
    2,7
    Spectateurs
    2,2
    Voir via MyCanal

    Quand Rayane (Tarek Boudali) annonce à Tony (Philippe Lacheau), Pierre (Julien Arruti) et Stéphanie (Vanessa Guide) qu'il va s'envoler pour le Mexique afin de sauver sa grand-mère (Marie-Anne Chazel), enlevée par un dangereux cartel, ce dernier est interrompu par un homme prêt à en découdre avec Tony.

    Quand "Fast & Furious" rencontre "La Chèvre"

    Franck Gastambide apparaît donc affublé d'un débardeur noir et d'un collier à l'image de Dominic Toretto, héros des films Fast & Furious, et demande expressément à Tony de ne pas s'appuyer contre sa voiture. Les deux hommes s'affrontent alors dans une joute verbale inspirée de la scène du face à face entre Pierre Richard et Michel Fortin dans La Chèvre de Francis Veber.

    C'est la première fois que Franck Gastambide participe à un film de la Bande à Fifi. Tarek Boudali déclare dans le dossier de presse du film : "J’ai pensé à Franck vu qu’il dit être, en rigolant, le sosie de Vin Diesel - jusqu’à poser avec lui sur Instagram. En plus, on s’aime beaucoup et ça fait longtemps qu’on voulait faire des trucs ensemble. Je trouvais le clin d’œil sympa et il a accepté sans hésiter."

    Studiocanal
    Franck Gastambide dans 3 jours max

    De son côté, Philippe Lacheau expliquait à notre micro : "C’est très cool que Franck ait accepté de faire un caméo dans le film et je suis très content d’avoir tourné avec lui. On est de la même génération, on a commencé à faire des comédies populaires, et on nous comparait souvent. Donc je suis très content d’avoir enfin eu la possibilité de tourner avec lui dans ce film et j’espère que ce n’est qu’un début."

    Philippe Lacheau ajoute : "Ça fait longtemps qu’on se dit qu’on doit faire un truc ensemble et cette scène est un bon amuse-bouche pour la suite. En attendant, lui s’est fait plaisir avec la caisse en démarrant comme un ouf !"

    Franck Gastambide a partagé des photos du tournage sur son compte Instagram en remerciant la bande pour son accueil.

    Contacté par nos soins, Franck Gastambide s'est également dit ravi d'avoir pu apparaître dans 3 jours max.

    L'acteur et réalisateur nous confie : "J'ai évidemment accepté tout de suite, mais j'ai surtout remercié Tarek d'avoir fait le premier pas entre les deux équipes parce que ça faisait longtemps qu’on voulait travailler ensemble.

    On est tous très admiratifs du travail des uns et des autres. Il y a quelque chose de très positif entre nous et ça fait des années qu'on se croise en promo, dans des événements… et qu'on se dit il faut qu'on fasse des choses ensemble.

    Il y a quelque chose de très positif entre nous

    Tarek et Philippe m'envoient un gentil message quand un de mes films sort. Philippe est quasiment toujours venu aux avant premières de mes films, et je fais pareil. Et à chaque fois on se disait "Quand est ce qu'on fait quelque chose ensemble ?" Donc j'étais très heureux d’apparaître dans 3 jours max et je suis très reconnaissant envers Tarek de nous avoir enfin rassemblé même si c’est juste pour une scène. Et puis cette idée de prendre deux mecs de la nouvelle génération des comédies et de les faire se confronter pour une scène, c'est un clin d'œil et c’était très agréable."

    Franck Gastambide en Vin Diesel

    Concernant son rôle de pseudo Dominic Toretto, Franck Gastambide nous explique que la proposition de Tarek Boudali lui a immédiatement plu et que le personnage qui apparaît dans 3 jours max pourrait être Franky, le héros de son film Pattaya.

    Ça m'a toujours amusé qu'on me compare à Vin Diesel

    "Ça m'a toujours amusé qu'on me compare à Vin Diesel et ce qui est drôle, c'est qu'on me le dit aussi quand je vais dans d'autres pays. Des gens qui ne me connaissent pas me disent que je lui ressemble. Et c'est d'ailleurs pour ça que je me suis amusé de cette pseudo ressemblance dans Pattaya.

    John Waxxx
    Malik Bentalha, Anouar Toubali et Franck Gastambide dans "Pattaya"

    Depuis, cette image de mauvais sosie de Vin Diesel me suit un peu, et j’en joue moi-même à chaque fois en mettant des hashtags diesel ou vingazole sous mes posts Instagram. Je sais que Pattaya avait beaucoup amusé Tarek. Donc quand il m’a demandé si je voulais bien venir jouer Vin Diesel dans son film, j'ai accepté. C'est un peu la continuité du mec de Pattaya quoi, donc c'était drôle."

    La scène a nécessité une demi-journée de tournage. Franck Gastambide se souvient : "Quand je suis arrivé sur le décor le matin et que j'ai vu les tenues et la voiture. Je me suis dit ok, on y va vraiment à fond. Tarek m'a demandé si je pouvais me raser la barbe très court pour ressembler à Vin, et j'étais ravi de jouer le jeu, évidemment. Quand je me suis retrouvé face à Fifi on s'est dit "ça y est! Depuis le temps qu'on s'en parle, on le fait!"

    Des propos qui laissent présager une possible collaboration sur un futur long métrage entre Franck Gastambide et la bande à Fifi. En attendant, 3 jours max est à voir au cinéma. 

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top