Mon compte
    "Vous allez faire ça à une actrice oscarisée ? Je m'en vais !" : pourquoi le réalisateur de X-Men 3 a quitté le projet pour faire Kick-Ass
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Le réalisateur des sagas “Kick-Ass” et “Kingsman” revient sur l’incident impliquant Halle Berry qui l’a amené à quitter le projet “X-Men 3”…

    C’est lors de son panel de samedi soir au New York Comic Con (via The Hollywood Reporter) que Matthew Vaughn est revenu sur certaines de ses expériences à Hollywood – dont celle qui l’a amené à abandonner le tournage de X-Men l’affrontement final (2006).

    X-Men l'affrontement final
    X-Men l'affrontement final
    Sortie : 24 mai 2006 | 1h 45min
    De Brett Ratner
    Avec Halle Berry, Rebecca Romijn, Anna Paquin
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Disney+

    À l’époque, le réalisateur est attaché au projet, un projet que les dirigeants du studio tentent de lui cacher, comme il l’a raconté lors du panel.

    Je suis entré dans le bureau d’un des dirigeants et j’ai vu un script X3, et j’ai immédiatement vu qu’il était beaucoup plus épais. J’ai demandé ce qu’était ce brouillon. Il a dit : ‘Ne t’inquiète pas pour ça’ et je lui ai répondu : ‘Non, non. Je suis le réalisateur. Je m’inquiète à propos de ce brouillon.’ Il ne voulait pas me le dire, alors je l’ai pris au pied de la lettre – c’était un moment de folie – j’ai ouvert la première page et il était écrit : ‘Afrique. Tempête. Des enfants meurent sans eau. Elle crée un orage et sauve tous ces enfants.’

    S’il trouve l’idée “plutôt cool”, Matthew Vaughn apprend rapidement que ce n’est là qu’une ruse pour pousser Halle Berry à signer son contrat. En effet, cette scène était leur appât, une scène qu’elle voulait voir dans le film. Une fois le contrat conclu, la scène serait supprimée.

    [J’ai demandé :] ‘Qu’est-ce que c’est ?’ [Ils ont dit :] ‘Oh, c’est le scénario de Halle Berry.’ J’ai répondu : ‘OK mais elle n’a pas encore signé.’ ‘Mais c’est ce qu’elle veut, et une fois qu’elle a signé, nous le jetterons à la poubelle,’” a déclaré le réalisateur en racontant le réponse de l’exécutif. “Je me suis dit : ‘Wow, tu vas faire ça à une actrice oscarisée qui joue Storm ? Je sors d’ici.’ Alors j’ai arrêté à ce moment-là.

    DE X-MEN À KICK-ASS

    Matthew Vaughn quitte ainsi le projet – il sera toutefois de retour pour réaliser plus tard X-Men: Le Commencement (2011) – et se lance dans l’aventure Kick-Ass (2010) pour laquelle il a dû littéralement hypothéquer sa maison afin de financer le premier film. Aucun distributeur ne voulait du projet jusqu’au jour où les premiers extraits du film ont été diffusés au Comic-Con de San Diego…

    Merci mon Dieu pour le Hall H, parce que nous y avons montré le film, ou ils ont montré des extraits du film – après Avatar donc j’ai vraiment pensé que c’était foutu. Les fans sont devenus tellement fous que les moutons d’Hollywood ont décidé qu’il y avait peut-être quelque chose ici qui pourrait plaire aux fans. Alors ils se sont lancés.

    Copyright Metropolitan FilmExport
    Matthew Vaughn sur le tournage de “Kick-Ass”

    KICK-ASS, UN REBOOT EN PRÉPARATION

    En parlant de Kick-Ass, le réalisateur n’a pas dit son dernier mot en ce qui concerne la franchise : un reboot est en effet en préparation.

    Kick-Ass a en quelque sorte changé la perception des gens de ce qu’était un film de super-héros à cette époque. Nous allons donc recommencer.

    Le reboot ne concerne pas, pour le moment, les acteurs originaux dont Aaron Taylor-Johnson, bientôt à l’affiche de Kraven The Hunter pour Marvel. Toutefois, Matthew Vaughn précise qu’ils pourraient finir par faire leur retour : “Nous aimerions les ramener après le reboot. Ce redémarrage prend une tangente dont je ne peux pas vraiment parler pour le moment. Mais c’est amusant.

    Parmi les autres projets du réalisateur prolifique : une comédie musicale en préparation, Argylle, son prochain thriller d’espionnage avec Bryce Dallas Howard, Henry Cavill, Sam Rockwell ou encore Dua Lipa, prévu pour le 31 janvier 2024 (bande-annonce à découvrir ci-dessous), et Kingsman 3, toujours avec Taron Egerton et Colin Firth, également prévu pour le courant de l’année prochaine.

    En attendant, redécouvrez Kick-Ass en streaming sur Amazon Prime Video.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top