Quoi ?
Mon Premier Festival, manifestation dédiée au jeune public à partir de 2 ans, au tarif unique de 4€ la séance. Au programme de cette 19e édition, plus de 100 films récents ou du patrimoine cinématographique, des rencontres avec les équipes, des ateliers cinéma et des ciné-concerts seront proposés.
Quand ?
Du 25 au 31 octobre 2023.
Où ?
De nombreuses séances seront proposées dans 12 salles de cinéma parisiennes ainsi qu'au Forum des images, à la Gaîté lyrique et, nouveauté, au Centre Wallonie-Bruxelles et à la Bourse de Commerce-Collection Pinault.
- Le Forum des Images (2, rue du Cinéma, 1er)
- La Bourse de Commerce - Collection Pinault (2 rue de Viarmes, 1er)
- La Gaîté Lyrique (3 bis, rue Papin, 3e)
- Le Centre Wallonie-Bruxelles (127-129, rue Saint-Martin, 4e)
- Le Luminor Hôtel de Ville (20, rue du Temple, 4e)
- Le Studio des Ursulines (10, rue des Ursulines, 5e)
- L'Archipel (17, boulevard de Strasbourg, 10e)
- Le Louxor, Palais du Cinéma (170, boulevard de Magenta, 10e)
- Le Majestic Bastille (4, boulevard Richard-Lenoir, 11e)
- L'Escurial (11, boulevard de Port-Royal, 13e)
- Le Chaplin Denfert (24, place Denfert-Rochereau, 14e)
- L'Entrepôt (7-9, rue Francis-de-Pressensé, 14e)
- Le Chaplin Saint-Lambert (6, rue Péclet, 15e)
- Le Majestic Passy (18-20, rue de Passy, 16e)
- Le Cinéma des Cinéastes (7, avenue de Clichy, 17e)
- Le MK2, Quai de Seine (10-14, quai de la Seine, 19e)
Qui ?
Les créateurs de Wallace et Gromit, Nick Park et Peter Lord seront à l'honneur. 16 films seront projetés en avant-première et en compétition pour le Prix du public, le Prix de la musique de film jeune public et le Prix du jury remis par un jury d’enfants âgés de 9 à 11 ans.
À la veille de l’accueil à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été, en 2024, Mon Premier Festival nous met en mouvement à travers une trentaine de films qui soulignent la richesse de nos potentialités, connues ou inconnues, dans la vie et dans le sport. Sans oublier 7 ciné-concerts, plus de 60 séances animées, 3 films culte…
Le programme complet
Les pépites conseillées par la marraine de cette nouvelle édition
Pour l'occasion, la marraine Eye Haïdara partage ses 8 pépites, dont certaines visibles au sein de la (riche) programmation 2023.
Billy Elliot de Stephen Daldry
"Je ne sais pas ce qu’il se passe, je m’envole", dit Billy Elliot dans le film que j’ai découvert en VO avec mon prof d’anglais. J’ai été fascinée par le désir d’évasion de ce jeune garçon."
Petites Danseuses d’Anne-Claire Dolivet
"Le film montre comment la passion de ces petites filles devient une chose, un projet d’avenir sérieux… On voit les papillons que cela déclenche dans leurs corps."
Africa United de Debs Gardner-Paterson
"Un film génial. C’est le rêve d’une bande de gamins, issus de réalités sociales différentes, forts d’un optimisme à toute épreuve. J’ai adoré !"
The Kid de Charlie Chaplin
"Pour moi, le premier Charlie Chaplin, à voir quand on est enfant ! Le Cirque, l’une de ses comédies les plus drôles et les plus stimulantes, rendant hommage à la figure populaire du clown, sera diffusé au festival. A ne pas manquer !"
Rue Cases Nègres d’Euzhan Palcy
"Ce film peint l’essence de l’enfance, les joies, les peines, les rêves !"
Ali Baba et les 40 voleurs de Jacques Becker
"Un chouette film familial pour aborder des valeurs, telles que le courage, l’honnêteté et la solidarité avec un Fernandel exceptionnel !"
Les Goonies de Richard Donner
"Ma référence du film de bande !"
My Girl de Howard Zieff
"Bien que la fin soit tragique pour les enfants, on y découvre ce que représente le sentiment amoureux."
Sauvez Willy de Simon Wincer
"Un film qui résonne encore aujourd’hui, et qui peut faire prendre conscience aux enfants de l'importance de prendre soin de notre environnement et des autres êtres vivants."
Mon premier festival, festival de cinéma pour le jeune public, qui se tiendra du mercredi 25 octobre au mardi 31 octobre 2023, propose une programmation de plus de 100 films au tarif unique de 4€ la séance pour tous dans 12 cinémas parisiens, ainsi qu'au Forum des images, à la Gaîté Lyrique, à la Bourse de Commerce-Collection Pinault ainsi qu'au Centre Wallonie-Bruxelles.