Mon compte
    Netflix : les films qui ont fait mourir de rire toute une génération de spectateurs sont à voir sur la plateforme
    Thomas Desroches
    Thomas Desroches
    -Journaliste
    Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma engagé, extrême, horrifique, les documentaires et partage sa passion sur le podcast d'AlloCiné.

    Ce sont des comédies qui ont marqué le début des années 2000 pour leur humour potache, mais aussi pour avoir décrédibilisé les films d'horreur. Les trois premiers "Scary Movie" sont disponibles sur Netflix.

    En pleine vague des slashers, relancée par Scream de Wes Craven en 1996, une comédie va ridiculiser la figure du tueur en série masqué. Sorti durant l’été 2000 aux Etats-Unis et à l’automne en France, Scary Movie devient un phénomène. Le principe est simple : capitaliser sur l’engouement des films d’horreur pour les tourner en dérision.

    Scary Movie
    Scary Movie
    Sortie : 25 octobre 2000 | 1h 24min
    De Keenen Ivory Wayans
    Avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Très populaire dans les années 80 et 90, notamment grâce à la franchise Y a-t-il un flic… et aux deux Hot Shots, la parodie permet ici une avalanche de gags visuels, souvent en dessous de la ceinture, et de répliques qui ont marqué toute une génération de spectateurs.

    A l’origine, Scary Movie est un mélange de deux scripts achetés par la maison de production Dimension Films en 1998. Le premier s’intitule L’été dernier, j’ai crié parce que Halloween tombait un Vendredi 13 et le second, Crie si tu sais ce que j’ai fait à Halloween dernier.

    L’histoire suit principalement la trame de deux succès majeurs des années 90 : Scream et Souviens-toi… l’été dernier. Mais parmi les autres films parodiés, on peut citer Sixième Sens, Usual Suspects, Le projet Blair Witch, Matrix et même Titanic.

    Lorsque les réalisateurs préparent le casting, beaucoup de stars, réticentes à l’idée de se prêter à ce genre d’humour, refusent le projet. Alicia Silverstone décline le rôle principal, Jared Leto celui de Bobby, Jennifer Coolidge celui de la prof de gym et Britney Spears décide de ne pas jouer la première victime - rôle finalement incarné par Carmen Electra.

    Sauf que, surprise, une fois en salle, le film est un carton dans le monde entier - pour un budget de 19 millions de dollars, il en rapporte près de 280. Scary Movie devient, à son tour, une franchise et de nombreuses suites voient le jour. Anna Faris et Regina Hall, qui campent respectivement Cindy et Brenda, reprennent leurs personnages pendant quatre films.

    Scary Movie 2 s’intéresse principalement aux classiques du cinéma d’épouvante, entre L’Exorciste, Hantise et Amityville. Et dans Scary Movie 3, qui signe l’apparition de Leslie Nielsen - la star des Y a -t-il un flic… - on retrouve les films Signes, Le Cercle, 8 miles et Les Autres avec, en prime, un sosie de Michael Jackson. Attention, moment gênant.

    Scary Movie 1, 2 et 3 sont disponibles sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top