Mon compte
    Coup de chance : Woody Allen revient au cinéma avec un 50ème film au casting 100% français
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Coup de chance, 50ème long-métrage de Woody Allen, est sorti au cinéma le 27 septembre. Il a la particularité d'être porté par un casting 100% français !

    Un an après Rifkin's Festival, Woody Allen est de retour derrière la caméra avec Coup de chance. Cette fois, le cinéaste est de retour en France, 12 ans après Minuit à Paris. Pour son 50ème long-métrage en tant que réalisateur, Allen nous propose une romance particulière, sorte de variation de Crimes et Châtiments de Fiodor Dostoïevski.

    Le récit nous présente Fanny et Jean, incarnés par Lou de Laâge et Melvil Poupaud. Ils ont tout du couple idéal : épanouis dans leur vie professionnelle, ils habitent un magnifique appartement dans les beaux quartiers de Paris et semblent amoureux comme au premier jour.

    Mais lorsque Fanny croise, par hasard, Alain, ancien camarade de lycée joué par Niels Schneider, elle est aussitôt chavirée. Ils se revoient très vite et se rapprochent de plus en plus…

    UNE EXPÉRIENCE DIFFÉRENTE POUR WOODY ALLEN

    Si l’intrigue amoureuse et les thématiques qui en découlent sont caractéristiques de l’œuvre du metteur en scène new-yorkais, la direction d’acteurs dans une autre langue que l’anglais était radicalement nouvelle pour lui.

    "Je ne parle que l’anglais si bien que je ne pensais pas avoir un jour la possibilité de tourner dans une autre langue, mais je me suis aperçu que j’arrivais à voir si un acteur jouait de manière crédible ou pas. Comme c’est moi qui ai écrit le scénario, je savais ce que les acteurs disaient à chaque scène. Et si j’avais un doute, j’interrogeais ma scripte ou les cadreurs qui, eux, parlaient français", explique Woody Allen, qui a récemment critiqué la cancel culture dans le cadre de sa venue au Festival de Venise.

    "J'ai toujours été influencé par des réalisateurs français comme Truffaut, Godard ou Renoir. Ils ont eu une très grande importance pour les cinéastes de ma génération. J'aime l'idée que Coup de chance aurait pu être réalisé par un cinéaste français", souligne le réalisateur dans les colonnes de France Info.

    De son côté, Lou de Laâge, rôle principal de Coup de chance, a adoré son expérience sur le plateau du réalisateur de Match Point. "C'est un des tournages les plus, doux, simples et bienveillants que j'ai fait. C'était une petite bulle magique. Je ne suis pas la seule à le penser, je peux le dire aussi pour mes partenaires et toute l'équipe. Ça fait partie des tournages qui laissent des traces, je m'en souviendrai", avait-elle affirmé à notre micro en décembre 2022.

    UNE GRANDE LIBERTÉ

    Woody Allen ne connaissait pas bien les comédiens à l’affiche de Coup de chance. Pour les choisir, il a visionné de nombreux enregistrements vidéos pour être certain qu'ils correspondraient aux différents rôles. Il a ensuite rencontré tout le monde peu de temps avant de débuter le tournage, décidant de leur octroyer une grande liberté d'action.

    "Je tenais à ce que les acteurs s’approprient les dialogues et parlent comme n’importe quels Français. Ils n’étaient pas obligés de respecter le script à la lettre : ils pouvaient improviser et s’exprimer naturellement, comme ils l’auraient fait dans un contexte comparable. C’est en leur laissant cette marge de manœuvre qu’ils sont aussi bons", indique le cinéaste de 87 ans.

    Ce dernier s'est offert de nombreuses stars de la scène française pour interpréter les différents personnages de son histoire. Valérie Lemercier incarne la truculente mère de Fanny (Lou de Laâge), se mêlant aux histoires sentimentales de sa fille. On retrouve également Guillaume de Tonquédec, Elsa Zylberstein, Yannick Choirat ou encore Grégory Gadebois en détective privé.

    Metropolitan FilmExport

    UN DERNIER POUR LA ROUTE ?

    Coup de chance pourrait-il être le dernier film de la carrière de Woody Allen ? À l'occasion de son passage à Lyon pour présenter cette oeuvre à l'Institut Lumière, il a été interrogé par France Info à ce sujet.

    "Je veux arrêter pour deux raisons. La première est qu'il est de plus en plus difficile de trouver de l'argent pour réaliser des films. C'est la partie la plus ennuyeuse dans ce métier. La seconde, c'est que je n'aime pas ce qu'est devenu le cinéma aujourd'hui avec les plateformes de streaming", martèle le réalisateur.

    "Avant, c'était très excitant de retrouver son film sur grand écran, de voir les gens remplir une salle et de vivre une expérience commune. Si quelqu'un décidait de me financer, je succomberais sans doute à la tentation de faire un autre long-métrage, mais je tenterai de faire en sorte que mon film reste le plus longtemps possible à l'affiche", assure Woody Allen.

    Coup de chance est sorti en salles le 27 septembre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top