Les stars de Breaking Bad se sont prononcées en faveur de la grève de la SAG-AFTRA. Comme le rapporte 9gag, Aaron Paul a ainsi rejoint Bryan Cranston, Jesse Plemons et d’autres membres de l’univers de la série de Vince Gilligan pour apporter son soutien aux acteurs en grève.
Les paiements résiduels – une compensation supplémentaire versée aux acteurs lors de la rediffusion de leurs séries ou de leurs films – sont une question centrale dans la grève. Ces paiements ont ainsi permis aux stars de sitcoms de longue date comme Friends ou The Big Bang Theory de se classer parmi les acteurs de la télévision les mieux payés de tous les temps, leurs shows étant souvent rediffusés. Mais à l’ère du streaming, les acteurs reçoivent rarement ces paiements résiduels, malgré le fait que leur travail reste constamment disponible pour être vu et revu par les fans.
Lors de sa dernière saison, diffusée il y a plus de dix ans, Breaking Bad était l’une des séries câblées les plus regardées et les mieux notées de tous les temps. Le show à succès d’AMC a par la suite acquis une popularité durable sur Netflix, mais ses stars affirment que cela ne s’est pas reflété dans leur rémunération.
Selon The Independent, Aaron Paul a déclaré :
Pour être tout à fait honnête, je ne reçois rien de Netflix pour Breaking Bad et c’est fou pour moi. Je pense que beaucoup de ces streamers savent qu’ils s’en sortent sans payer aux gens un salaire équitable et maintenant il est temps de payer.
Bryan Cranston a également pris la parole, déclarant que Netflix et Sony ne sont “pas des méchants” et que les acteurs n’essaient pas non plus de les dépeindre comme tels.
Nous n’en faisons pas nos ennemis. Ce ne sont pas des méchants. Ce sont des gens avec qui nous travaillerons tous à nouveau à un moment donné. Nous voulons juste qu’ils voient la réalité.
Selon Deadline, il ajoute : “Une fois que les hauts placés seront revenus sur Terre et revenus à la réalité, j’ai vraiment le sentiment que nous allons trouver un terrain d’entente et avancer dans cette voie. C’est comme ça que nous avons payé nos factures… les résidus, les résidus internationaux, les ventes de DVD et des choses comme ça, mais ces choses ont disparu.”
UN MOUVEMENT PLUS LARGE
L’interprète du célèbre Walter White a également confirmé les récents commentaires de la présidente de la SAG-AFTRA, Fran Drescher, à l’Associated Press, selon lesquels cette double grève à Hollywood galvanise un mouvement plus large à travers le pays.
“Sans syndicats organisés, les dirigeants continueront à remplir leurs poches. Ils ne disent pas et ne diront jamais : ‘Vous savez quoi ? Je ne pense pas que ce soit juste pour ces gens. Je vais les payer plus.’ Ce n’est tout simplement pas ce qu’ils font.”
En pleine action, Bryan Cranston et Aaron Paul se sont confiés à SAG-AFTRA à ce sujet.
“Alors qu’ils étaient sur le piquet de grève, les membres SAG-AFTRA Bryan Cranston et Aaron Paul ont discuté avec nous de l’importance d’obtenir un contrat juste, équitable et respectueux. Jusqu’à ce que nous obtenions ce que nous méritons, ‘nous n’irons nulle part’.”
Découvrez leurs propos ci-dessous :