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    "Surfinancés et pourris par l'argent et la cocaïne" : ce réalisateur de cinéma qui a fait une série Netflix critique les géants du streaming
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Nicolas Winding Refn reproche aux streamers d'être "surfinancés et pourris par l'argent et la cocaïne". Il déclare à Venise : "Nous devons nous battre" pour que le cinéma vive.

    Alors qu’il était à la Mostra de Venise pour rendre hommage à Ruggero Deodato, Nicolas Winding Refn, réalisateur de Drive et The Neon Demon, a participé à une masterclass où il a critiqué les plateformes qu’il décrit comme suit : "surfinancées et pourries par l’argent et la cocaïne", révèle IndieWire.

    Le réalisateur, qui avait auparavant exaspéré certains acteurs du cinéma en affirmant "le cinéma est mort", a expliqué qu’il avait quelque peu changé d’avis et qu’il se battait désormais pour que le cinéma continue d’exister parce que les plateformes ont "en quelque sorte tout saturé" et "dévalorisé le contenu en le réduisant à un simple coup d’œil."

    Il a déclaré que "c'est incroyablement triste et terrifiant parce que l'art est essentiellement la seule chose – à part le sexe, l'eau et le bonheur – qui nous permet d'exister".

    Une sortie intéressante venant de Refn, qui a réalisé en début d’année la série Copenhagen Cowboy pour Netflix. Et avant Copenhagen Cowboy, le réalisateur a fait équipe avec Amazon pour la série Too Old to Die Young. Cette série de 2019, avec Miles Teller dans le rôle principal, n'a pas eu droit à une deuxième saison sur la plateforme.

    "Même si je prévoyais qu'il était mort il y a quelques années, il s'est transformé en quelque chose pour lequel nous devons nous battre", a-t-il ajouté. "Les films en salle font partie de ce qui nous rend humains et nous permet d'expérimenter la créativité."

    L'IA n'est pas un artiste. L'IA est un produit.

    Le réalisateur, qui vit à Copenhague avec sa femme et ses enfants, a ensuite associé les plateformes aux dangers de l'intelligence artificielle en déclarant qu'il s'agit "certainement d'un phénomène qui affecte notre industrie". Rappelons que le sujet de l’intelligence artificielle est l’un des thèmes essentiels de la grève des scénaristes et des acteurs qui bloque actuellement Hollywood, en plus de celui de la rémunération du streaming.

    Un monde dénué de sens

    Refn a récemment déclaré à IndieWire qu'avec les grèves en cours de la WGA et de la SAG-AFTRA, la finalité même du contenu doit être réexaminée. "Nous produisons du contenu en tant qu'entreprise, mais nous parlons rarement de la raison pour laquelle nous produisons du contenu", a déclaré le réalisateur.

    "Quel en est le sens ? Nous ne parlons jamais de la raison pour laquelle nous produisons du contenu. Nous ne parlons que de faire du contenu et d'en faire plus, le plus vite possible, et tout devient un coup d'épée dans l'eau, mais ce n'est pas nécessairement un miroir sain de la société ou de nous-mêmes en tant qu'êtres humains."

    Il poursuit : "Plus c'est vide, plus ce sont des calories vides, plus on peut les consommer, plus on peut les dépasser rapidement. Il en résulte de la stupidité, un manque d'empathie, un manque d'éducation, toutes ces choses auxquelles l'art a la capacité de contribuer. D'une certaine manière, nous faisons fausse route."

    "Vous savez, nous n'avons jamais produit autant de contenu que dans notre histoire de production de contenus, et je crois que la plupart des gens passent leur temps à chercher ce qu'il ne faut pas regarder plutôt que ce qu'il faut regarder. N'est-ce pas là une partie du problème ? Je pense qu'il s'agit d'une question beaucoup plus philosophique et plus complexe que de se limiter aux profits, car tout tourne autour de l'argent à l'heure actuelle."

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