Mon compte
    Ce soir à la télé : l’un des faits divers les plus médiatisés de ces 50 dernières années
    Lucie Peronne
    Lucie Peronne
    -Journaliste
    Après une enfance passée devant les classiques Disney, Lucie découvre avec émerveillement les films des "premiers temps" durant ses études, ce qui détermine ensuite sa passion pour les films et les séries historiques.

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Roschdy Zem adapte un fait divers.

    Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal, une riche veuve de 65 ans, est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : "Omar m’a tuer". Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident.

    En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire.

    Omar m'a tuer
    Omar m'a tuer
    Sortie : 22 juin 2011 | 1h 25min
    De Roschdy Zem
    Avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,7
    Voir sur Netflix

    Après avoir défrayé la chronique dans les années 1990, l’affaire Omar Raddad fait l’objet d’un film, sorti en 2011. Sobrement intitulé Omar m’a tuer, il se base sur deux livres : Omar, la construction d'un coupable de l’essayiste, romancier et chroniqueur Jean-Marie Rouart, paru en 1994, et Pourquoi moi ? d’Omar Raddad, publié en 2002.

    Alors qu’on lui propose le rôle-titre, Roschdy Zem préfère, pour la deuxième fois de sa carrière, passer derrière la caméra. Il confie le rôle principal à Sami Bouajila, ami de longue date avec qui il a collaboré sur Indigènes et Hors-la-loi.

    D’origine tunisienne, ce dernier a appris le marocain et travaillé l’accent très prononcé qu'Omar Raddad possédait au moment de l’affaire, en plus d’avoir perdu du poids.

    Son interprétation, saluée par une nomination au César du Meilleur acteur, porte le film, qui plonge le spectateur en totale immersion dans une ambiance poignante. Sans révisionnisme, Roschdy Zem dresse avec sensibilité et engagement le portrait d’un homme écrasé par la machine médiatico-juridique. À ne pas manquer.

    Omar m'a tuer de Roschdy Zem avec Sami Bouajila, Denis Podalydès, Maurice Bénichou...

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top