Le méchant ours de Toy Story 3 caché dans la chambre d'une petite fille au début de Là-haut, une bande dessinée aux couleurs des Indestructibles chez le dentiste du Monde de Nemo, un jouet à l'effigie du dinosaure Arlo dans Monstres Academy, ou bien la célèbre camionnette de Pizza Planet, dissimulée dans tous les films du studio...
Depuis le premier Toy Story et jusque dans leurs derniers longs métrages, les artistes Pixar parsèment leurs productions de petits détails que seuls les spectateurs avertis et attentifs sont capables de retrouver. Si certains sont assez faciles à repérer lorsqu'on sait où les chercher, les autres ne se laisseront débusquer qu'au prix d'un véritable effort de concentration.
Réalisé par Brad Bird en 2007, Ratatouille, magnifique hommage à la ville de Paris et à la gastronomie française contant les mésaventures d'un rat rêvant de devenir chef cuisinier, n'échappe évidemment pas à la règle, et fourmille lui aussi de petits easter eggs plus ou moins discrets.
Arrêtons-nous aujourd'hui sur l'un d'eux, qui a pu vous échapper si vous avez cligné de l'oeil au mauvais moment. Pour être sûr de le repérer, appuyez sur pause à 1 heure, 11 minutes et 5 secondes du film, dans la scène où Rémy s'apprête à faire entrer ses congénères dans le garde-manger du restaurant Gusteau.
A cet instant, prêtez bien attention au rat le plus baraqué, en haut à droite de l'écran, et plus particulièrement à l'étiquette qui lui tient lieu de boucle d'oreille (voir ci-dessus). En zoomant un peu dans l'image et en plissant les yeux, vous pourrez constater qu'elle arbore un code connu de tous les fans de Pixar : le fameux A113.
Cette lettre et ces trois chiffres, présents dans absolument tous les longs métrages du studio, correspondent à la référence d'une salle de classe à l'université CalArts, en Californie, où de nombreuses légendes de l'animation ont étudié leur art. C'est notamment le cas de Brad Bird (réalisateur de Ratatouille), mais aussi de John Lasseter, Pete Docter et Andrew Stanton, fondateurs de Pixar, ou encore de Rich Moore et Tim Burton.
Mais ne relâchez pas votre attention, car il reste encore une trentaine de minutes de film ! Gardez bien l'oeil sur l'armoire à glace qui sert de garde du corps à Rémy : à 1 heure, 34 minutes et 25 secondes (voir ci-dessus), alors que tous les rats s'affairent dans les cuisines du restaurant, vous pourrez le voir cogner sur un steak de boeuf, en référence à l'entraînement de Rocky Balboa dans le premier volet de la saga.
(Re)découvrez tous les détails cachés dans "Ratatouille"...