Alors que les fans de J.R.R. Tolkien attendent avec impatience la saison 2 des Anneaux de Pouvoir, qui prend place avant les célèbres films du Seigneur des Anneaux, il y a un autre film lié à Tolkien passé inaperçu et qui vaut pourtant le détour – comme le rappelle nos collègues d’AdoroCinema.
Les fans de fantasy ont probablement lu tous les livres de Tolkien, vu et revu la trilogie du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ainsi que celle du Hobbit, et bien sûr, la nouvelle série d’Amazon Prime Video, Les Anneaux de Pouvoir. Et même ceux qui n’ont pas dévoré les livres ou binge-watcher les films ou la série en ont au moins entendu parler. Mais qui était ce Tolkien qui nous a donné la plus grande et la plus connue des sagas fantastiques de notre époque ?
Le film sobrement baptisé Tolkien répondra à vos questions. En effet, vous pouvez en savoir plus sur l’auteur lui-même dans ce biopic de 2019 consacré à l’écrivain légendaire, réalisé par Dome Karukoski et avec Nicholas Hoult dans le rôle principal.
Est-ce que Tolkien, le film vaut la peine d’être vu ? Noté 3,7 sur 5 par les spectateurs d’Allociné, il semblerait qu’un détour soit recommandé – surtout pour les fans inconditionnels du Seigneur des Anneaux, véritable métaphore de la vie de l’auteur pendant la Première guerre mondiale.
Dans le film, Tolkien est un simple homme du début du XXème siècle : il étudie à l’université, tombe amoureux (de sa future épouse Edith, incarnée par Lily Collins) et bien sûr il doit également partir en guerre – là, le traumatisme ne fait que commencer. Cette guerre que le réalisateur Dome Karukoski dépeint comme l’inspiration de Tolkien pour le Mordor notamment.
L’HISTOIRE D’AMOUR DE TOLKIEN
Le long métrage se concentre surtout sur la romance entre ce dernier et Edith et met davantage l’accent sur la timidité et l’enthousiasme de Tolkien pour le language. Donc, si vous êtes également intéressé par l’homme derrière l’œuvre et que vous aimez les biopics historiques, le film est fait pour vous.
Sorti en salles le 19 juin 2019 en France, le long métrage n’a attiré que 121 725 spectateurs français : il est donc désormais l’heure de le découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Tolkien est actuellement disponible en streaming sur Disney+.