En 2018, Vincent Macaigne et Bouli Lanners se donnaient la réplique au cinéma pour la première fois. C'était dans l'étrange et inquiétant Chien de Samuel Benchetrit, dans lequel un homme au fond du trou changeait drastiquement au contact du patron d'une animalerie.
Cinq ans plus tard, les revoici ensemble. Devant la caméra de Rémi Bezançon et dans une toute autre ambiance puisque l'amitié est l'un des thèmes clés du réalisateur du Premier jour du reste de ta vie. Et de ce Coup de maître, remake du film homonyme argentin centré sur la relation, faite d'amour et de haine, entre un galériste et un peintre fantasque en pleine crise existentielle.
À notre micro, la bonne entente entrevue à l'écran entre Vincent Macaigne et Bouli Lanners saute aux yeux, alors que les deux acteurs évoquent le long métrage en salles depuis ce mercredi 9 août. De leurs personnages respectifs (ce qui les lie à eux, ce qui les en éloigne) à leur rapport à l'art et la peinture, en passant par les NFT, qui font l'objet d'un gag récurrent dans le long métrage.
Le vrai coup de maître ce cette comédie, c'est bien d'avoir réuni à nouveau Vincent Macaigne et Bouli Lanners pour en faire des amis sur grand écran. La preuve actuellement, dans les salles de cinéma.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 19 juin 2023 - Cadre: Constance Mathews - Montage : Chanelle Morvan