Mon compte
    "Ça m'a fait comprendre où était ma place" : Reese Witherspoon se souvient de cette scène de sexe qu'elle n'a pas pu refuser
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Découvrez la leçon que Reese Witherspoon a tiré d'un incident survenu sur le tournage de l'un des longs métrages de ses débuts.

    Reese Witherspoon s'est retrouvée à devoir tourner une scène de sexe avec son partenaire de jeu Mark Wahlberg, qui n'était pas prévue par le scénario. C'était pour le film Fear (1998) et la situation a laissé un souvenir amer à la comédienne.

    Fear
    Fear
    Sortie : 24 juin 1998 | 1h 35min
    De James Foley
    Avec Mark Wahlberg, Reese Witherspoon, William L. Petersen
    Spectateurs
    2,7
    louer ou acheter

    Fear suit le parcours de Nicole (Witherspoon), qui évolue dans une famille recomposée et qui rencontre David, dont elle tombe amoureuse. Sauf que le jeune homme (Wahlberg) commence à avoir un comportement étrange. Le père de Nicole s'interpose, mais Nicole choisit David. Du moins jusqu'à un certain point...

    Reese Witherspoon a partagé à EW la scène du tournage qui lui avait posé problème :

    Ce n'était pas explicite dans le scénario qu'une [scène de sexe] allait survenir, c'était donc quelque chose que je pense le réalisateur souhaitait de son côté ; il m'a ensuite demandé si je voulais le faire et j'ai répondu 'non'. Ce n'était pas une expérience particulièrement agréable.

    Le réalisateur était James Foley, alors metteur en scène de clips pour Madonna, mais aussi de After Dark, My Sweet et Glengarry. Le tournage se déroule entre la fin septembre et la fin décembre 1994, Reese Witherspoon est seulement âgée de 18 ans. Wahlberg en a 23.

    La comédienne a su tirer une leçon de ce moment particulièrement inconfortable :

    Universal Pictures

    "Cela m'a fait comprendre où était ma place dans la 'hiérarchie de becquetage' de la fabrication de films. Je pense que c'est une autre de ces histoires qui m'a motivée à devenir une agente du changement et quelqu'un qui pouvait être dans une meilleure position de leadership afin de raconter des histoires du point de vue féminin plutôt que masculin."

    La "hiérarchie de becquetage" est un concept des sciences sociales que l'on peut résumer à gros traits ainsi : chacun occupe sa place selon le degré d'agressivité de ses congénères. Cette hiérarchie a d'abord été observée chez les poulets, qui becquettent les autres poulets afin d'instaurer leur domination dans le poulailler.

    HBO

    Il est certain que depuis quelques années, les choix artistiques de Reese Witherspoon et les productions qu'elle finance reflètent cet engagement. On peut penser à Gone Girl ou Lucy in the Sky, en passant par Big Little Lies et The Morning Show. Tout récemment, elle a supervisé Daisy Jones and the Six ou la minisérie Le Goût de vivre.

    Sur un ton plus léger que la gêne de Fear, Reese Witherspoon a dû un jour passer une audition avec un grand acteur devant lequel elle a perdu tous ses moyens !

    Tenor

    Reese Witherspoon sera à l'affiche de la saison 3 de la série Apple The Morning Show le 13 septembre. Elle vient de tourner une comédie Amazon avec Will Ferrell et prépare activement La revanche d'une blonde 3.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top