Suite aux succès des deux précédents films de Sergio Leone, Pour une poignée de dollars et Et pour quelques dollars de plus, les dirigeants de la société de production United Artists contactent le scénariste Luciano Vincenzoni afin d’acquérir les droits de ses prochains projets.
Bien qu’il n’ait pas l’intention de réaliser un autre western, Sergio Leone accepte de collaborer à nouveau avec lui sur un troisième film, dans l’espoir d’être financièrement indépendant pour le reste de sa vie.
Pour cet opus, intitulé Le Bon, la Brute et le Truand, Luciano Vincenzoni scénarise les aventures de trois hommes à la recherche d’un trésor en pleine guerre de Sécession. Sergio Leone, qui a connu la guerre pendant son enfance en Italie, est naturellement touché par le sujet.
Considéré comme la quintessence du western spaghetti, Le Bon, la Brute et le Truand conclut en beauté la "trilogie du dollar" de Sergio Leone. Amoral et baroque à souhait, le long-métrage repose notamment sur les prestations inoubliables des trois interprètes principaux : Clint Eastwood (qui avait initialement refusé le rôle !) en chasseur de primes flegmatique et arrogant ; Lee Van Cleef en mercenaire sans pitié ; et Eli Wallach, petit nouveau dans l’univers du cinéaste, en bandit maladroit et volubile.
On retient également la bande originale culte d’Ennio Morricone (en particulier le thème principal à deux notes), ainsi que la scène finale, véritable tour de force du réalisateur, qui s’amuse à multiplier les valeurs de plan pour retarder au maximum le coup d'envoi de la fusillade tant attendue.
À sa sortie en 1966, Le Bon, la Brute et le Truand connaît un grand succès à travers le monde. En Italie, il rapporte plus de 2 milliards de lires, tandis qu’en France, il enregistre 6,3 millions d’entrées.
Avec une moyenne de 4,5/5, il s’agit du film de Clint Eastwood le mieux noté par les spectateurs AlloCiné.
Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone avec Clint Eastwood, Eli Wallach, Lee Van Cleef...
À partir de 10 ans
Ce soir sur France 3 à 21h10