Mon compte
    Ghibli : Miyazaki commence à regretter son choix de (non-)communication audacieux
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    Hayao Miyazaki remet en question la stratégie marketing de son dernier film et craint que ce ne soit un échec…

    Le Vent se lève devait être son dernier film, pourtant Hayao Miyazaki a repris le chemin des studios en 2017 pour un nouveau projet intitulé Comment vivez-vous ? (“Kimi-tachi wa dô ikiru ka” en japonais).

    Cependant, les responsables du marketing du Studio Ghibli ont peut-être trop compté sur l’intérêt du public. Comme ils l’ont annoncé le mois dernier, il n’y aura pas de bande-annonce ou d’images promotionnelles pour le long métrage à venir. Tout ce que l’on verra du film avant sa sortie au Japon, ce 14 juillet, sera une simple affiche. Mais Miyazaki travaille sur ce projet depuis six ans : cela devrait être une raison suffisante pour que le public se déplace en masse pour le voir.

    Le Garçon et le Héron
    Le Garçon et le Héron
    Sortie : 1 novembre 2023 | 2h 03min
    De Hayao Miyazaki
    Avec Gavril Dartevelle, Soma Santoki, Padrig Vion, Masaki Suda, Juliette Allain
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    3,8

    Toutefois, comme le rapporte Espinof (via Oricon), le réalisateur n’est aujourd’hui plus si sûr de cette stratégie. En effet, lors de l’ouverture de l’exposition Ghibli à Tokyo, Hayao Miyazaki s’est confié sur ses doutes.

    Je me demande si ça se passera bien sans publicité. Je commence à m’inquiéter... Je suis inquiet, c’est tout.

    Le secret est tel que même le Festival de Cannes, qui a tenté de le projeter de toutes ses forces, n’y est pas parvenu ! Il n’y a d’ailleurs toujours pas de date de sortie pour le film dans le reste du monde. Il faudra donc attendre encore un peu pour voir le long métrage pour lequel, de manière artisanale, Hayao Miyazaki réalisait une minute d’animation chaque mois avant que d’autres animateurs ne se joignent à lui.

    Cependant, même sans publicité (ou serait-ce là justement la meilleure pub de tous les temps ?), Ghibli et Miyazaki ont encore du poids dans le domaine. On ne doute pas que, là encore, le studio et son co-fondateur emblématique en sortiront vainqueur. La réponse ce 14 juillet.

    En attendant, redécouvrez sa création précédente, Le Vent se lève, actuellement disponible en streaming sur Netflix.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top