Mon compte
    Anatomie d'une chute : le Club AlloCiné aime la Palme d'Or 2023
    Loriane Cladec
    Loriane Cladec
    -Rédactrice
    Brèves et dépêches, relais de festivals et d’événements, contenus partenaires : Loriane Cladec accompagne la Rédaction depuis la création d’AlloCiné.

    Les membres du Club AlloCiné ont découvert "Anatomie d'une chute" de Justine Triet en avant-première le 5 juillet dernier. Et ils ont aimé ce thriller dramatique et film de procès récompensé de la Palme d'Or au Festival de Cannes 2023.

    De quoi ça parle ?

    Anatomie d'une chute de Justine Triet

    Sortie au cinéma le 23 août 2023

    Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

    Anatomie d’une chute
    Anatomie d’une chute
    Sortie : 23 août 2023 | 2h 31min
    De Justine Triet
    Avec Sandra Hüller, Milo Machado-Graner, Swann Arlaud
    Presse
    4,4
    Spectateurs
    4,1
    Voir via MyCanal

    Pourquoi la Rédac’ a choisi ce film ?

    Anatomie d'une chute est un film d'une densité et d'une complexité passionnante. Le film de Justine Triet, coécrit avec Arthur Harari, repose sur un scénario très riche, mélangeant les genres, et qui ne va jamais là où on l'attend. Il est à la fois le drame d'un couple dont l'intrigue raconte la chute, mais il est aussi et surtout un thriller et un film de procès. Il comprend des scènes marquantes et de vraies idées de cinéma, en particulier dans son rapport au son. Le casting est impeccable, Sandra Hüller (remarquée dans Toni Erdmann) en tête, entourée de Swann Arlaud, le jeune Milo Machado Graner, Antoine Reinartz, Samuel Theis, et Jehnny Beth.

    C'est quoi le Club AlloCiné ?

    Aussi puissant que la team Avengers et aussi prestigieux que Le Cercle des Poètes Disparus, AlloCiné réunit ses membres les plus actifs au sein de son fameux Club AlloCiné ! Chaque mois, nous dévoilons aux membres du Club plusieurs films et séries en avant-première pour lesquels ils expriment un avis à l'issue de la projection.

    Leurs votes, d'"excellent" à "très peu pour moi", déterminent ainsi si le film ou la série qu'ils ont vu a obtenu le label Le Club AlloCiné Aime. Passionnés de cinéma et de séries, experts, blogueurs ou influenceurs, les membres du Club AlloCiné constituent un relais d'opinion fort auprès des spectateurs et de toute la profession.

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?

    Qu'en pense le Club AlloCiné ?
    Excellent : 63 %
    Bien : 28 %
    Pas si mal : 7 %
    Très peu pour moi : 2 %

    Audrey L - "Anatomie d'une chute s'attèle davantage à nous faire ressentir les psychologies des personnages plutôt que d'exposer des indices factuels trop faciles à interpréter, il nous considère en tant que spectateur, nous croit capable de cogiter pour décrypter, comme des grands, cet imbroglio. Adieu manichéisme des films de procès faciles, la finesse absolue de cet Anatomie est de nous fasciner par notre propre incapacité à savoir ce que l'on pense, à la manière d'un Douze Hommes en colère (oui, on ose) qui adore nous retourner la tête en compagnie de personnages forts. On est tombé...sous le charme."

    Cinéphiles 44 - "Anatomie d'une chute est un thriller dramatique qui ne cesse de nous questionner. Les langues se délient en français et en anglais dans une mise en scène simple, mais au rythme qui va crescendo pour mieux nous capter. Enfin, Sandra Hüller livre une prestation vertigineuse aux côtés des doux jeux de Milo Machado Graner et Swann Arlaud."

    Fêtons le cinéma - "Anatomie d’une chute aborde le jugement d’une femme pour, en réalité, représenter par à-coups la faiblesse de l’homme qui ne fait qu’ébaucher ce qu’elle accomplit pleinement – en témoigne l’attitude ignoble de l’avocat de la défense, superbement interprété par Antoine Reinartz, qui paraît conscient des enjeux sexués et symboliques au-delà du simple fait divers étudié. Le tour de force du film, justement récompensé de la Palme d’or au festival de Cannes, consiste alors à tenir écarté le mobile, notion qui n’est jamais explicitement nommée, pour tourner autour de ce que tous appellent la vérité et qui dépend de la reconstruction collective qui en est faite, à force d’hypothèses et de fictions."

    Les avis des spectateurs du Club AlloCiné en vidéo :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top