Mon compte
    Champs-Elysées Film Festival : Adèle Exarchopoulos en ouverture, Pierre Niney chez Michel Gondry... Tout sur l'édition 2023
    Maximilien Pierrette
    Un feel-good movie avec une BO aux petits oignons, un drame situé dans l’Amérique rurale, une pépite qui prend le pouls des États-Unis, il aime se pencher sur la dernière sensation venue de l’autre côté de l’Atlantique.

    Du 20 au 27 juin 2023, les cinémas indépendants américain et français se donnent rendez-vous sur la plus belle avenue du monde pour la douzième édition du Champs-Elysées Film Festival. Longs et courts métrages, invités... Suivez le guide !

    C'est désormais une tradition : alors que l'été pointe le bout de son nez, les cinémas indépendants français et américain viennent ensoleiller la plus belle avenue du monde le temps du Champs-Elysées Film Festival.

    Une manifestation lancée en 2012 qui fêtera sa douzième édition du 20 au 27 juin, avec une sélection de courts et longs métrages, du passé ou du présent, en compétition ou "simple" avant-première, avec ou sans invité.

    Plus encore que la passerelle entre les cinématographies française et américaine qu'il ambitionne d'être depuis ses débuts, le festival compte bien redonner des couleurs aux salles de cinéma, mises à mal par la pandémie de Covid : "Dans les années 70, les Champs-Elysées comptaient 65 salles de cinéma. Aujourd’hui il n’en reste que 5", alerte la présidente et fondatrice Sophie Dulac dans son édito.

    "L’une des ambitions de ce festival est de faire revenir le public dans ces salles mythiques afin de découvrir un cinéma audacieux, de faire des rencontres inédites avec de grands noms du cinéma, d’assister à des avant-premières et des masterclass et de profiter de notre formidable rooftop exceptionnellement accessible durant le festival.

    Nous sommes également fidèles à notre égérie Marilyn Monroe qui nous accompagne de son magnétisme, de son intelligence et de sa modernité depuis plus de 10 ans."

    IRA SACHS, ADÈLE EXARCHOPOULOS, JOEL EDGERTON, PIERRE NINEY...

    Parmi les grands noms, Ira Sachs (figure clé du cinéma indépendant américain, récompensé à Deauville en 2016 grâce à Brooklyn Village) ouvrira le bal avec Passages, dans lequel il dirige Ben Whishaw et Adèle Exarchopoulos, et donnera une masterclass.

    Comme sa compatriote Eliza Hittman, à qui l'on doit le bouleversant Never Rarely Sometimes Always (2020). Ou l'acteur Joel Edgerton, qui présentera le nouveau long métrage réalisé par Paul Schrader, Master Gardener, dont la sortie en France est prévue le 5 juillet.

    Le public qui n'a pas eu la chance de les voir sur place pourra découvrir deux longs métrages hexagonaux très appréciés à Cannes : Le Livre des solutions de Michel Gondry avec Pierre Niney, et Vincent doit mourir de Stephan Castang, avec Karim Leklou et Vimala Pons, attendu en salles le 15 novembre.

    Le Livre des solutions
    Le Livre des solutions
    Sortie : 13 septembre 2023 | 1h 42min
    De Michel Gondry
    Avec Pierre Niney, Blanche Gardin, Frankie Wallach
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    2,9
    Voir via MyCanal

    Cette année encore, tous les types de films seront présents sur les Champs-Elysées. Il ne vous reste plus qu'à suivre le guide.

    COMPETITION - LONGS MÉTRAGES FRANÇAIS

    Vincent doit mourir
    Vincent doit mourir
    Sortie : 15 novembre 2023 | 1h 48min
    De Stephan Castang
    Avec Karim Leklou, Vimala Pons, François Chattot
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,4
    Voir via MyCanal

    COMPÉTITION - LONGS MÉTRAGES AMÉRICAINS

    Le jury des longs métrages sera, cette année, emmené par le réalisateur Betrand Bonello, entouré de Pénélope Bagieu, Irène Drésel (César de la Meilleure Musique Originale en 2023 pour À plein temps), Ellie Foumbi et Rabah Nait Oufella.

    AVANT-PREMIÈRES

    Rendez-vous sur le site du festival pour connaître les courts et moyens métrages sélectionnés, ainsi que les séances spéciales et rétrospectives, et toutes les informations (dates, lieux et horaires de projections). Et réserver vos places.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top