De quoi ça parle ?
Danny Sullivan est arrêté à la suite de son implication dans une fusillade à New York en 1979. Reposant sur une série d'interrogatoires menés par l'intrigante Rya Goodwin, ce thriller dévoile la vie de Danny, depuis les mystérieux éléments du passé qui l'ont façonné aux rebondissements qui le mèneront à une révélation bouleversant sa vie.
C'est avec qui ?
C'est la star Tom Holland, interprète de Spider-Man dans le MCU, qui est la tête d'affiche de The Crowded Room. Il incarne le mystérieux protagoniste Danny Sullivan, qui est en proie à des troubles psychiques importants.
L'interprète de l'Homme Araignée fait face à Amanda Seyfried, dernièrement récompensée pour sa performance dans la mini-série The Dropout. L'actrice réitère l'expérience en se replongeant dans une série dramatique inspirée d'une histoire vraie.
Au reste du casting, on retrouve des visages bien connus, tels que Emmy Rossum (Shameless), Will Chase (Smash), Sasha Lane (American Honey), Jason Isaacs (la franchise Harry Potter), Christopher Abbott (The Sinner), Emma Laird (Mayor of Kingstown) et Lior Raz (Fauda).
Ça vaut le coup d’œil ?
On le connaît surtout pour ses rôles dans des blockbusters comme les films du Marvel Cinematic Universe ou Uncharted, mais Tom Holland a également pris part à des films dramatiques, et ce dès son plus jeune âge avec The Impossible de Juan Antonio Bayona.
Entre les films du MCU, qui ont fait exploser sa carrière, l'acteur britannique tente d'autres expériences cinématographiques afin de s'illustrer dans des registres diamétralement opposés et de ne pas s'enfermer dans un seul genre ou type de rôle, en témoignent ses performances dans Le Diable, tout le temps ou Cherry.
Cette fois, Tom Holland incarne son rôle "le plus intense de sa carrière" selon ses dires : Danny Sullivan, un jeune homme arrêté après une fusillade qui va découvrir son plus sombre et douloureux secret grâce à une série d'interrogatoires avec une "enquêtrice" bien particulière.
L'acteur britannique interprète une version romancée d'un homme qui a réellement existé : Billy Milligan, un Américain arrêté à la fin des années 70 pour au moins trois viols dans l'Ohio puis jugé irresponsable de ses crimes en raison de son trouble dissociatif de l'identité.
Sa vie a fait l'objet de la biographie Les Mille et Une Vies de Billy Milligan de Daniel Keyes publié en 1981 et a inspiré le personnage principal du film Split de M. Night Shyamalan.
Ce rôle psychologiquement extrême dans The Crowded Room aurait pu permettre à Tom Holland de montrer toute l'étendue de son talent, dont on a déjà pu percevoir des fulgurances dans Le Diable, tout le temps, The Lost City of Z, The Impossible ou Au cœur de l'océan, mais le concept même de la série l'empêche de le faire pleinement.
Car The Crowded Room se refuse à révéler ce qui fait le sel de son intrigue dès le début - le trouble dissociatif de l'identité de Danny - alors que le spectateur est au courant de ce postulat étant donné qu'il s'agit d'une fiction basée sur des faits réels et sur un homme qui a véritablement existé. D'autant plus que le projet de série a été annoncé avec ce pitch.
Le créateur et scénariste Akiva Goldsman (Batman et Robin, I Robot, Da Vinci Code, La Tour Sombre) tente de noyer le poisson et de créer du mystère autour du trouble psychique du personnage incarné par Tom Holland. Il tire la corde et fait traîner une lourdeur inutile sur la série jusqu'à l'épisode 5 (sur 10 !), où elle embrasse enfin son sujet.
Difficile de jouer la surprise et le suspens lorsque ce qui se passe dans la psyché de Danny est en réalité déjà connu. Seul le processus de réalisation du personnage joué par Tom Holland mérite notre attention, et même ça, on l'enlève à l'acteur. On a du mal à réellement s'attacher à lui et à suivre son cheminement à cause d'un procédé choral déroutant, abstrait et assez confus, malgré les performances solides du reste du casting.
Si The Crowded Room rate le coche du thriller bien ficelé, il n'en reste pas moins que la série excelle dans l'approfondissement du passé de Danny avec des flashbacks bouleversants et bien menés.
Surtout, la série réussit à recréer une époque et une société précises avec suffisamment d'éclat et d'intensité pour qu'on y croit. Et la mise en scène de Kornél Mundruczó (Pieces of a Woman, La Lune de Jupiter) finit d'ajouter une poésie lumineuse dans une intrigue d'une grande noirceur dépeinte avec maladresse.
Les trois premiers épisodes de The Crowded Room sont disponibles sur Apple TV+, via la plateforme payante ou gratuitement via myCANAL. Le reste de la série sera disponible à raison d'un épisode par semaine.