Leonardo DiCaprio devant la caméra de Martin Scorsese, ça n'était pas arrivé depuis 2013 et Le Loup de Wall Street. Si on ajoute la présence de Robert De Niro, l'autre acteur-fétiche du cinéaste, au générique de Killers of the Flower Moon, on comprend que le long métrage, présenté ce soir Hors-Compétition à Cannes, fait figure d'énorme événement.
La collaboration de Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese remonte à 2002 et Gangs of New York, dont le cinéaste avait présenté quelques images sur la Croisette, déjà, lors d'une projection "work in progress" dévoilant l'ambition de cette plongée dans les rues de la Grosse Pomme, en 1846, au cœur de la lutte entre les émigrants irlandais et les "natifs américains" de l'autre.
Deux ans plus tard, "Leo" retrouve "Marty" sur Aviator, portrait fiévreux de l'obsessionnel Howard Hughes. Suivront le polar bostonien Les Infiltrés, qui vaut à Scorsese son premier Oscar de la meilleur réalisation, l'enquête aux portes de la folie de Shutter Island (plus gros succès du cinéaste en France avec 3 millions d'entrées) et enfin Le Loup de Wall Street, film-miroir de Casino dans lequel Leonardo DiCaprio campe le flamboyant et incontrôlable chef de meute de traders sans limites... jusqu'à la chute.
Cinq films, deux gaffes par films : Michel et Michel, eux aussi inséparables, vous proposent cette semaine de revenir sur les cinq films du tandem DiCaprio / Scorsese. A défaut de voir Killers of the Flower Moon (attendu dans les salles obscures le 18 octobre 2023) comme le reste des festivaliers, les spécialistes techniques d'AlloCiné traquent les meilleurs faux raccords et erreurs de cette sélection, cinématographiquement superbe mais non exempte de boulettes.
Un figurant qui fait semblant, un ciel qui change en contre-champs, rien ne leur échappe ! Et c'est du lourd, du très très lourd...